Cosmetic'car, le nettoyage automobile éco-responsable

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Notre chronique "Entreprendre" s'intéresse au nettoyage automobile sans eau. Roald Billebault s'est rendu en région dijonnaise pour rencontrer Pascal Clerc, responsable de l'agence Cosmeti'car, créée il y a quelques mois. Il nous parle d'abord de sa reconversion. 

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Cosmeti'car, le nettoyage écolo de nos voitures
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“30 ans dans l'aide à domicile où j’étais chargé de mettre en place différents services. Puis, à 55 ans, le réveil d'une envie de se remettre en question, de passer d'un métier plutôt 'bureau' à un métier manuel” explique Pascal Clerc.
Amateur de voitures, c'est dans ce domaine que le jeune entrepreneur a choisi sa reconversion en ouvrant une agence de lavage à domicile un peu particulière : “Le concept cosmeti’car, c'est une franchise qui a été créée en 2003  et qui est parti sur une volonté d'offrir un service prémium à domicile en économisant l'eau au maximum. Pour nettoyer l'intérieur, l'extérieur d'une voiture, on va utiliser l'équivalent d'un verre d'eau au lieu d'utiliser 200 litres dans une station de lavage. La franchise fabrique ses propres produits qui sont des biodégradables, non toxiques. L'ensemble de ces produits et du matériel utilisé nous permet d'être autonomes, de nous déplacer sur n'importe quel site, et de nettoyer l’intérieur et l’extérieur d’un véhicule sans faire de dégâts”.  

L'aventure, lancée en mars dernier, semble prendre un début prometteur : “Ça démarre pas mal, on a beaucoup de professionnels qui s'aperçoivent que faire nettoyer les véhicules par les personnes qui les utilisent cela mobilise du temps. J'ai été le premier concerné dans mon ancien travail, on avait des véhicules multiutilisateurs et c'était à chaque fois la guerre pour que chacun nettoie son véhicule.  Je pense qu'il y a une vraie demande. L'avantage c'est d'avoir ce service-là à domicile". 

Un démarrage qui donne des ailes à Pascal Clerc qui envisage déjà d'étendre sa zone d'action : “Pour l'instant je vais essayer de rentabiliser l'activité, de la développer. Et puis, si possible, recruter une voire deux personnes en fonction de la demande. Dans un deuxième temps, peut-être voir pour élargir le territoire de de ma franchise".