Couvre-feu, attestation : comment se déplacer pour les fêtes de fin d'année ?

Voiture et sapin de Noël

Adobe Stock

Le déconfinement complet n'est pas pour tout de suite. Le gouvernement a revu sa copie pour les fêtes de fin d'année. Alors comment pourra-t-on se déplacer (ou pas) à Noël et au nouvel an ? Eléments de réponse avec Emilien Faivre.

 

Paragraphes

Dès ce mardi 15 décembre, c’est le grand retour du couvre-feu. La bonne nouvelle c’est qu’il ne sera plus nécessaire de se munir d’une attestation en journée pour se déplacer. En revanche, il sera interdit d’être en dehors de chez soi entre 20h et 6h du matin.

Des exceptions seront en place, elles sont calquées sur le premier couvre-feu. Vous pourrez sortir pour motif professionnel ou familial impérieux, pour venir en aide à une personne vulnérable ou en situation de handicap, pour raison de santé, pour une mission d’intérêt général ou pour les besoins de votre animal de compagnie. Pour se déplacer la nuit, l’attestation et un justificatif restent obligatoires et seront demandés lors des contrôles.

Pour ce qui est des fêtes, une seule exception au couvre-feu, pour la nuit du 24 au 25 décembre. Le père Noël pourra donc se déplacer, comme les françaises et les français. En revanche pas de passe-droit pour le nouvel an. Le passage à 2021 se fera comme l’année 2020, le plus possible chez soi et en petit comité.

Déplacement entre régions : oui mais avant 20h

Vous avez choisi de voyager en France pendant les fêtes ? Le ministre de l’intérieur l’a confirmé, dès le 15 décembre, les déplacements entre régions sont de nouveau autorisés. En revanche il va falloir s’arranger pour arriver avant 20h, après ce sera couvre-feu. Gérald Darmanin donne tout de même quelques exceptions : en cas de correspondance, ou si vous avez un peu de retard et que vous êtes à quelques encablures de votre destination cela devrait passer. Attention car là aussi, en cas de contrôle, il faudra montrer une attestation et un justificatif.

Pour ce qui est des voyages vers les DOM-TOM ou les voyages à l’étranger, aucune modification n’a été annoncée par le gouvernement. Les règles de test et d’isolement restent donc appliquées.

Les détails sont à retrouver sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N3133