Covid-19 : les sociétés d'assistances souffrent elles aussi

Dépanneuse

Adobe Stock

C'est un secteur qui, lui aussi, a subi les conséquences de la crise sanitaire : celui des sociétés d'assistance. Antoine Aupart.

Paragraphes
Soundcloud

Les sociétés d’assistance ne sont pas épargnées par la crise sanitaire. Le secteur de l’automobile représente 62 % de leur chiffre d’affaires en France. Avec une année 2020 marquée par une baisse de l’utilisation de la voiture, les pannes, et donc les interventions, ont été moins nombreuses.

Le nombre de dossiers traités est en baisse par rapport à l’année précédente (- 10,5 %) : une première pour le secteur. Et même si les dépannages ont été moins nombreux, ces derniers étaient néanmoins en moyenne plus coûteux. Les pics d'activité après les différents confinements ont notamment obligé les sociétés d'assistance à recruter et à avoir recours aux heures supplémentaires.

Si l’on regroupe tous les secteurs de l’assistance, qui vont de l’automobile au voyage, en passant par la santé et l’habitation, le chiffre d’affaires 2020 est en recul de 2,6 % par rapport à 2019.