Création d’un certificat de droits à conduire digital

Jeune conductrice avec permis

© Adobe Stock / littlewolf1989

Un décret, paru en novembre 2024, propose aux nouveaux titulaires du permis de conduire un nouveau document en ligne. Il permet de circuler en toute légalité, en attendant l’arrivée du permis physique. 

Paragraphes
Création d’un certificat de droits à conduire digital
0:00
/

C’est une nouvelle qui facilitera peut-être la vie de certains nouveaux conducteurs. Il est maintenant possible pour les jeunes titulaires du permis d’obtenir un certificat de droit à conduire dématérialisé. Ce précieux sésame, valable durant 4 mois, en attendant la réception du permis physique, est disponible sur la plateforme en ligne « Mes points permis ». Un document qui se télécharge aussi sur smartphone.

Cette mesure simplifie aussi la vie des conducteurs ayant effectué une formation professionnelle. Ils peuvent désormais conduire immédiatement après validation de leur demande, sans attendre l'arrivée du permis par courrier. Avec des délais allant de trois semaines à un mois avant la réception du permis physique, ce document, qui était autrefois uniquement disponible au format papier, est indispensable lorsque vous prenez la route.