Créer des îlots de fraîcheur dans les villes
14 juin 2022

©Dmitry Vereshchagin - stock.adobe.com
Chaque année, dans les agglomérations, la chaleur est de plus en plus présente. Les villes cherchent donc des solutions pour faire baisser la température.
En 2050, 8 milliards de personnes vivront dans des villes. Avec leur développement et les changements climatiques, le phénomène d'îlots de chaleur urbain est de plus en plus présent. Un îlot de chaleur urbain est un phénomène d’élévation localisée de la température en milieu urbain par rapport aux zones rurales et forestières voisines.
Pour freiner ce phénomène dans nos villes, Eiffage cherche donc à développer des îlots de fraîcheurs comme le précise François Dapilly, responsable du pôle Innovation Transverse chez Eiffage. Dans nos villes où la chaleur est parfois insupportable en été, Jean-Marc Lhuillier directeur technique chez Eiffage Route Grand sud, explique que ces îlots de fraîcheurs permettent des gains, en travaillant notamment sur la végétalisation, les façades, les matériaux, les espaces publics, la circulation de l'eau et bien sûr les revêtements. Les routes, les trottoirs et les bâtiments constituent donc un enjeu essentiel dans le refroidissement des villes.