Cuisiner le poisson avec la cheffe Nathalie Nectoux

filets de saumon

Adobe Stock

Ces derniers temps, les restaurateurs sont nombreux à proposer leurs menus « à emporter ». Mais s'il y a bien un aliment qui se réchauffe mal, c'est le poisson. Alors pour vous donner une occasion de déguster une recette qui sort du traditionnel saumon en papillote, Myriam Bouayed a contacté Nathalie Nectoux, cheffe à domicile. 

Paragraphes
Soundcloud

Allons faire un tour à l’ouest du pays, du côté de la Loire-Atlantique, là où réside Nathalie Nectoux, cheffe à domicile. Au menu ce jour : blanquette de saumon à la vanille et à l’anis étoilé.

Dans une sauteuse, faire revenir des oignons, de l'ail, des branches de céleri, un peu de carottes, des poireaux, deux anis étoilés, une gousse de vanille fendue, un bouquet garni, une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre.

Ensuite, venir mouiller, c'est-à-dire ajouter de l'eau, du vin blanc, un jus de citron et du fumet de poisson à la préparation.

Dans une autre casserole, préparer un roux : faire fondre une noix de beurre, y ajouter de la farine, remuer et y incorporer quelques louches de notre bouillon. À cela, ajouter un mélange fait de jaune d'œuf et de crème fraiche.

Pour finir la sauce, verser la seconde préparation dans le bouillon de base et laisser frémir.

Lorsque sera venu le moment de passer à table, faire cuire le saumon coupé en cubes épais directement dans la sauce, entre cinq et dix minutes tout au plus pour garder le fondant du poisson intact.

Servez le tout avec du riz et le tour est joué !

Pour retrouver les menus et les services de la cheffe Nathalie Nectoux, rendez-vous sur https://labelleassiette.fr/nathalie-nectoux