Dans les coulisses de la manufacture Perrin : 100 ans de savoir-faire français
8 janvier 2026
© Autoroute INFO
On a tous au moins une chaussette orpheline au fond du tiroir… À la manufacture Perrin, elles se fabriquent bien en duo. Une production 100 % française depuis plus de 100 ans ! Immersion dans les coulisses d’un savoir-faire transmis sur cinq générations.
Portée depuis l’Antiquité, la chaussette est aujourd’hui un accessoire qui permet de marquer son style et d’exprimer sa personnalité.
À la manufacture Perrin, située en Saône-et-Loire, à Montceau-les-Mines précisément, l’histoire commence en 1924. Un travail minutieux qui nécessite de nombreuses étapes de fabrication et l’utilisation de machines particulières dont certaines sont encore présentes dans les ateliers.
© Autoroute INFO
Après avoir défini le modèle de la chaussette lors de la phase de recherche et développement, la production démarre dans l’atelier de tricotage. C’est ici que la chaussette prend forme. Une fois tricotée, elle doit être préparée pour la commercialisation : le pôle finition prend alors le relais avec un passage obligatoire par le contrôle qualité.
Pour découvrir les coulisses de la fabrication de cet accessoire du quotidien, des visites guidées de la manufacture sont proposées toute l’année.