De nouvelles archives historiques à la Maison d'Izieu
5 octobre 2023
©Maison d'Izieu
En 1987 s'est tenu le procès de Klaus Barbie, à Lyon. La famille de l'un des psychologues ayant été missionné pour dresser le profil psychologique du "bourreau de Lyon" a accepté d'offrir ses archives à la Maison d’Izieu, pour la plus grande satisfaction de Dominique Vidaud, son directeur.
Dans l'Ain, à quelques kilomètres de Belley, se trouve la Maison d'Izieu, lieu où a été fondée, en 1943, une colonie pour accueillir des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. Le 6 avril 1944, une terrible rafle fut organisée et conduisit 44 de ces enfants et 7 éducateurs vers les camps de la mort. A l'origine de cette funeste opération, Klaus Barbie, arrêté en 1983 et jugé à Lyon en 1987. Un trio d'experts fut alors nommé pour interroger l'ancien dirigeant nazi et tenter de déterminer son profil psychologique. Didier Weber fut l'un de ces psychologues. Le 28 septembre dernier, 40 ans après ces entretiens avec "le bourreau", la veuve de Didier Weber, Marie-Thérèse, accompagnée de ses enfants et petits-enfants, a décidé d'offrir ces précieuses archives, notes manuscrites et tests psychologiques, à la Maison d'Izieu.
Marie-Thérèse Weber, venue remettre les archives de son mari @Autoroute INFO
Un geste fort et qui revêt beaucoup d'importance pour la Maison d'Izieu. Ce lieu de mémoire et d'éducation est aussi, et de plus en plus, considéré comme un site de recherches et d'archives. Il abritait déjà les archives des deux magistrats français au procès de Nuremberg, les juges Robert Falco et Henri Donnedieu de Vabres. Ce nouveau don de la famille Weber devrait renforcer encore l'attrait des universitaires, spécialistes de la Shoah et, d'une manière plus générale, de tous les chercheurs souhaitant approfondir leurs connaissances sur le sujet.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la Maison d'Izieu