Découverte de la coopérative "Skitec"

Vieilles paires de skis

©JF Giraud

Pas toujours évident de revendre sa vieille paire de skis ou son ancien surf. Alors plutôt que de jeter ces anciennes spatules, la coopérative Skitec, installée à Chambéry, a eu l’idée de les transformer en mobilier tendance ! Jean-François Giraud a rencontré la directrice générale de Skitec, Emilie Villequez. Une interview à écouter ci-dessous:

Paragraphes

En France, près de 500.000 paires de skis sont jetées chaque année. Fort de ce constat, la société Skitec a créé sa coopérative début 2021. Elle récupère d'anciens skis auprès des professionnels mais aussi des particuliers.
Accompagnée par les gérants de plusieurs domaines skiables, des professionnels du tri ou encore des collectivités, Skitec recycle actuellement près de 10.000 paires de skis par an. Mais son objectif est de multiplier ce chiffre par dix à l'horizon 2025. Pour cela, elle va continuer de confectionner du mobilier pour les particuliers et les professionnels (tabourets, bancs, tables, lampes, porte-manteaux, etc.) mais elle souhaite, aussi et surtout, développer son offre de structures plus ambitieuses: abris pour vélos, serres ou encore stations photovoltaïques.
Autre axe de travail, mieux structurer la collecte des anciens skis auprès des acteurs de la filière. Car nos spatules regorgent de matières et de possibilités pour revivre sous des formes trop souvent insoupçonnées !