Découverte d'un club alpin en plaine en Côte-d'Or

Club alpin Dijon

© Autoroute Info / Rémi Chaudier

Nul besoin d'aller en montagne pour trouver des clubs alpins. Il en existe aussi en plaine comme c'est le cas en Bourgogne. Rencontre avec Evelyne Foussier, présidente du club alpin de Dijon. Elle nous raconte l'histoire de ce club et les activités proposées. Un reportage réalisé par Rémi Chaudier, à écouter ci-dessous.

  

Paragraphes
Présentation du club alpin de Dijon
0:00
/

Cela peut surprendre au premier abord : il existe 390 clubs alpins en France et tous ne sont pas en montagne. Un nombre important et indispensable selon Evelyne Foussier, pour faciliter l'accès à la montagne au plus grand nombre. A Dijon, le club alpin gère toute l'organisation pour emmener ses adhérents dans le Jura par exemple. Il est possible de faire toutes les formes de ski durant l'hiver et de la randonnée en raquettes. Au total, il y a une douzaine d'activités qui sont proposées et qui se déroulent toute l'année.

En plaine, le VTT et la randonnée sont très plébiscités sans oublier des activités plus insolites comme la spéléologie.

Adhérer à un club alpin, c'est permettre de faire de nombreuses activités que l'on ne ferait pas tout seul. Toutes les sorties sont encadrées par des professionnels, qui ont été formés par la FFCAM, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. Cette assistance est l'atout majeur des clubs.

 

Evelyne Foussier club alpin Dijon

© Autoroute Info / Rémi Chaudier

Evelyne Foussier, présidente du club alpin de Dijon devant les trois "stars" du club.

Le club alpin de Dijon a été créé en 1876 et se compose de 630 adhérents. C'est avec un grand sourire qu'Evelyne Foussier raconte la fierté d'avoir eu de grands aventuriers et sportifs au sein du club. Parmi eux, on peut citer Jean Sage, Félix Batier et Jean-Marc Boivin.

Pour trouver le club alpin le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet de la FFCAM.