Découvrez les jardins secrets de Vaulx, un lieu insolite en Haute-Savoie

Vue extérieure des jardins secrets de Vaulx

© Autoroute INFO

Si vous quittez l’A41 Nord à la sortie 15.1 pour Seynod, vous pouvez visiter les jardins secrets de Vaulx. Avec des airs orientaux, ce lieu offre un dépaysement au beau milieu de la campagne haut-savoyarde.

 

Paragraphes
Découvrez les jardins secrets de Vaulx, un lieu insolite en Haute-Savoie
0:00
/

Un projet familial sur trois générations

La famille Moumen a acheté cette ferme il y a 42 ans et, dès l’installation, commence à aménager le jardin. Nicole sème diverses variétés de plantes et Alain, artisan du bois, fabrique les décors. Dès leur installation, les trois filles du couple, alors adolescentes, participent à la création et l'expansion des premiers jardins.

"La vieille ferme était très abîmée et on a dû retrousser nos manches. On a commencé par créer un jardin complètement basique au départ et puis les idées sont venues au fur et à mesure et les réalisations se sont enchainées avec l'aide de mes soeurs et de moi-même, et on a créé des jardins de plus en plus élaborés avec des idées nouvelles" Myriam Moumen, directrice des Jardins Secrets de Vaulx

En 1994, les jardins ouvrent au public pour la première fois. 28 ans plus tard, les jardins s'étendent sur plus de 7000 mètres carrés et comportent une vingtaine de jardins et d'espaces intérieurs. Chaque espace a une inspiration différente : on retrouve des jardins aux influences orientales mais aussi andalouses, savoyardes... Un carré est même consacré à la culture de plantes médicinales. 

Aujourd'hui les huit petits enfants du couple participent même à l'aménagement des jardins lorsqu'ils viennent en vacances, confie Myriam Moumen. Ils participent par exemple à la réalisation de "calades", pavés décoratifs réalisés à l'aide de petits cailloux.

Salon oriental, Jardins secrets de Vaulx

© Autoroute INFO

Une vingtaine d'espaces composent les jardins secrets, comme ce salon oriental

Un jardin en constante évolution

Chaque année, pendant la période hivernale, les jardins sont fermés aux publics et Alain et Nicole Moumen en profitent pour étendre le jardin et ajouter de nouveaux décors aux lieux.

"L'eau reste le fil conducteur de nos jardins avec une quinzaine de fontaines et de bassins".

Les décors sont fabriqués avec du bois, du mortier de chaux, du cuivre et également l’utilisation des galets et du verre. 

"L'inspiration vient au fil des années, plus on farfouille et plus on trouve de nouvelles idées. Mes parents se sont beaucoup inspirés de livres de déco, de revues et d'architectures du monde entier ce qui donne ce côté très dépaysant aux jardins. Ils se sont également inspirés du pays de leur enfance, la Tunisie, et ils ont retranscrit pas mal d'idée qui ressemblent aux pays orientaux". Myriam Moumen. 

 

Vaulx 9 fontaines sont nommées d'après les noms des petits enfants de la famille Moumen dans les jardins

© Autoroute INFO

L'eau, fil conducteur des jardins secrets de Vaulx à travers les 8 fontaines, chacun nommée après les petits enfants du couple Moumenx, est présente à

En 2022, les jardins ont accueilli plus de 30.000 visiteurs venus du monde entier pour découvrir les lieux. Un groupe est même venu d'Australie pour explorer cet endroit insolite.

C'est aussi un lieu très apprécié par les locaux, qui viennent chaque année redécouvrir les jardins. 

C'est un endroit privilégié où on se sent bien et on peut admirer des fleurs tout le temps. On ne voit que de belles choses et tout est bien pensé et créatif, Danièle Déplante, habitante de Vaulx

"C'est surprenant de trouver un jardin aussi atypique dans un aussi petit village de montagne. Il y a des connotations orientales donc ça nous dépayse et on mange de supers beignets aussi", raconte Marion Micou, commerçante à Vaulx qui est déjà venue visiter les lieux avec sa fille. 

Les jardins secrets de Vaulx, en Haute-Savoie, sont ouverts tous les jours d'avril à octobre. Les horaires d'ouvertures sont à retrouver sur le site internet

 

Jardin de Vaulx

© Autoroute INFO

Les jardins secrets de Vaulx sont ouverts tous les jours entre avril et octobre