Déjà 60 ans pour la R8 Gordini
27 août 2024
©pixarno / Aobe Stock
Pourquoi la R8 Gordini est-elle devenue une icône? Retour sur l'histoire de cette voiture mythique qui souffle cette année ses 60 bougies.
La naissance de la "Gord"
Elle doit son nom à Amédée Gordini, un italien arrivé en France au milieu des années 1920. Surnommé « le sorcier » en raison de son talent immense pour la mécanique automobile. Il créé en 1964, l'une des voitures françaises les plus rapides de l'époque, pouvant atteindre les 175 km/heure.
La R8 Gordini, à la couleur Bleu de France, est dotée d'une étonnante mécanique de compétition et se distingue grâce à sa double bande blanche sur toute la longueur de la voiture, ses gros projecteurs et ses quatre amortisseurs à l'arrière.
En 1966, la deuxième version, la Gordini R8 1.300, est reconnaissable avec ses quatre phares, ses deux carburateurs double corps et une boite 5 rapports. Un second réservoir d’essence est également placé dans le coffre pour compléter celui situé à l’avant (on bascule d’un réservoir à l’autre grâce à un robinet se trouvant au plancher), et bien sûr son moteur porte à faux arrière qui offre de véritables sensations de conduite.
La coupe nationale Gordini
De nombreux pilotes vont participer à la coupe nationale Gordini, créée en 1966. Elle devient une référence dans le monde du sport automobile français et permet à des pilotes de formule 1 des années 70 et 80 de se faire remarquer. Alain Prost, Patrick Tambey, ou encore Jean-Pierre Jabouille y feront leurs armes.
Entre 1964 et 1970, "la Gord" a été construite à 11.607 exemplaires. Elle est aujourd'hui un véhicule de collection très recherché.
©Wolfgang / Adobe Stock