Des autoroutes toujours plus sûres mais des comportements qui interrogent
9 juillet 2021
©Zivica Kerkez
L’Association des Société Françaises d’Autoroutes (l’ASFA) vient de publier son bilan sécurité 2020. Contexte sanitaire oblige, il est historiquement bas. Mais les comportements observés restent préoccupants. Emmanuel Albisser.
127 tués sur les autoroutes françaises l’an dernier. Le plus faible bilan de ces 50 dernières années est dû, en grande partie, à la crise sanitaire qui a fait chuter les niveaux de trafic de 22% en moyenne sur autoroute.
Les causes d’accidents mortels restent toujours à peu près les mêmes, mais les écarts se resserrent. Impliquée dans à peu près 16% des accidents mortels on trouve la somnolence au volant qui reste le premier facteur sur autoroute. Viennent ensuite, à des niveaux similaires, le trio alcool drogues médicament (15%) et une raison qui inquiète : l’inattention, ou l’usage des distracteurs (14%).
1 chauffeur de PL sur 7 et 1 automobiliste sur 12 tiennent un téléphone en main en conduisant
Pour la première fois, l’ASFA a mis en place un observatoire du téléphone au volant sur autoroute. Des observations ont été effectuées à bord d’un fourgon sur 5 des principales autoroutes françaises. 7400 conducteurs ont été observés. Le constat est sans appel : 1 chauffeur de poids lourds sur 7 et un automobiliste sur 12 tiennent un téléphone en main en conduisant de façon visible. L’étude précise bien que les chiffres sont donc vraisemblablement encore en dessous de la réalité.
Le phénomène peut varier selon l’intensité du trafic ou la sinuosité du tracé, mais il concerne toutes les voies de circulation.
Sur l’A1 au nord de Paris, l’observatoire a même détecté qu’1 chauffeur PL sur 4 était inattentif à la conduite.
ASFA estime désormais qu’environ 8 milliards de kilomètres sont parcourus chaque année sur autoroute par des conducteurs inattentifs.