Des boites noires seront bientôt installées dans les véhicules neufs

Voiture accidentée

A partir de mai 2022, tous les véhicules neufs circulant dans l’Union européenne devront être équipés d’une boite noire. Ecoutez le sujet d'Antoine Aupart ci-dessous.

Paragraphes

Bien connues dans le monde de l’aviation, les boites noires permettent de mieux comprendre les raisons d’une catastrophe aérienne. Elles enregistrent plusieurs paramètres de l’avion et les conversations à l’intérieur du cockpit.

On retrouvera bientôt ce dispositif dans nos voitures. Cette mesure vient de l’Union européenne, qui souhaite améliorer la sécurité routière. À partir de mai 2022, les constructeurs devront installer ces fameuses boites noires dans tous les véhicules neufs circulant dans l’UE. Elles permettront d’enregistrer plusieurs données par tranches de cinq secondes comme la vitesse, la force de collision, le port de la ceinture ou encore l’activation des freins.

Ces données ne seront récoltées que par les forces de l’ordre, qui pourront ainsi mieux comprendre les circonstances d'un accident, et en aucun cas, elles ne pourront être transmises aux compagnies d’assurance. Contrairement à celles des avions, les boites noires des voitures n’enregistreront pas les conversations.