Des pneus plus "verts" pourraient apparaitre sur le marché
27 avril 2025

© Adobe Stock / uhdenis
Et si la fabrication de nos pneus devenait plus vertueuse ? C’est en tout cas l’un des nombreux défis que se sont lancés des chercheurs qui œuvrent à la décarbonation de la société.
Aujourd’hui, pour obtenir un pneu, les industriels partent d’un monomère appelé butadiène, issu du pétrole, avec toutes les conséquences environnementales et climatiques que cela engendre.
Nous sommes allés à Solaize, au sud de Lyon, où se trouve l’un des deux sites de l’IFP Énergies nouvelles, pour rencontrer des chercheurs qui développent toute une série de solutions visant à décarboner la société. L’une d’entre elles consiste à remplacer le pétrole dans le processus de fabrication du pneu par du carbone biosourcé, idéalement de deuxième génération (issu principalement de déchets agricoles).
Des pneus verts premium, plus chers à produire, qui s’adresseront à une clientèle soucieuse du procédé de fabrication de la gomme de son véhicule et dont la production à l'échelle industrielle n'est pas attendue avant 2028.