Des routes chargées du vendredi 28 février au dimanche 2 mars

Route montagne hiver

AdobeStock / Kirill Gorlov

Des prévisions trafic en orange, rouge et peu en vert : la circulation sur les grands axes pendant ce nouveau week-end de vacances d’hiver s’annonce encore une fois bien chargée avec des départs et des retours entre les grandes agglomérations et les stations des Alpes.

Paragraphes
Les prévisions de circulation du vendredi 28 février au dimanche 2 mars 2025
0:00
/

Ce sont les congés scolaires d’hiver pour les académies des zones A et C en France, mais aussi pour les Pays-Bas et la Belgique. Vendredi est classé orange pour les départs et les retours en Auvergne Rhône-Alpes. Samedi la fréquentation des autoroutes sera bien plus soutenue : la journée est rouge pour les départs en Auvergne Rhône-Alpes. Le drapeau orange est également hissé pour les retours en Auvergne Rhône-Alpes et en Ile de France. Dimanche du monde est attendu encore dans le sens des retours, la fin du week-end est classée orange en Ile de France.

Dès ce vendredi, nombreux seront les conducteurs de retour par l'A43 en provenance des hauteurs de la Savoie et de l'Isère puis l'A6 en direction de Paris entre 16 heures et 20 heures. Dans le même temps certains rejoindront déjà les stations de ski par l'A40 direction Chamonix et par l'A43 direction Chambéry toute la soirée.

Samedi, de 8 heures à 18 heures, que ce soit dans le sens des départs comme des retours, l'itinéraire A6 - A43 Paris - Lyon - Tunnel du Fréjus sera saturé. De 8 heures à 19h, l'itinéraire par l'A40 Mâcon Genève Chamonix connaitra une très forte affluence, surtout dans le sens des retours en provenance de la Haute Savoie. 

Dimanche dès 10 heures, une nouvelle vague de retours sur l'A40 en direction de Mâcon, Lyon mais aussi sur l'A43 en direction de Lyon débordera ensuite sur l'A6 en direction de Paris jusqu'en milieu d'après - midi. En fin d'après-midi et en soirée, seconde vague de retours se concentrera sur l'A40 et l'A43 en direction de Lyon.