Désactiver le Start and stop : bonne idée ?
6 octobre 2025

© Adobe Stock / Antonio
Voici une question que vous vous êtes peut-être déjà posés : Est-ce une bonne idée de désactiver le système start-and-stop de son véhicule ? La question semble simple, mais la réponse ne l'est pas. Explications :
Revoyons déjà les avantages du start en stop. L’objectif de réduire la consommation de carburant et les émissions de polluant de votre véhicule. Pour le coup les différentes études montrent que oui, l’impact est bénéfique. Autre avantage, la réduction du bruit et donc des nuisances en ville.
Côté inconvénients, il y a l’usure anticipée de la batterie et du démarreur. Et là aussi, même si les constructeurs ont fait des progrès, il faudra changer plus vite ces équipements et cela entraine des coûts à l’entretien. A noter que, selon les marques, le système se désactive automatiquement quand il ferait trop de dégâts. Il y a également les désagréments pour le conducteur, avec les démarrages répétés qui peuvent embêter à la longue.
Alors faut-il toujours désactiver ce Start and stop quand on monte dans sa voiture ? Cela dépend de votre profil : Si vous voulez réduire votre consommation ou faire un peu plus attention à la planète alors il faut le laisser activé. Si les redémarrages fréquents vous gênent alors oui vous pouvez le désactiver et si vous n’avez pas d’idée précise sur la question, eh bien laisser le système faire. Le coût de l’entretien sera largement compensé par les économies de carburant.