Designer automobile : à la croisée de l'art, du dessin et des technologies de pointe

Croquis de voiture

©José Figueres

Ils agissent dans l'ombre, mais c'est grâce à eux que l'on est séduit par telle ou telle voiture. Les designers automobiles dessinent les courbes de nos futurs modèles. Un métier passion qui nécessite curiosité, créativité, connaissances technologiques et un bon coup de crayon. Jean-François Giraud a rencontré deux experts, José Figueres et Frédéric Chasseloup.

Paragraphes
Le métier de designer automobile
0:00
/
José Figueres est designer automobile depuis plus de 20 ans

©JF Giraud

José Figueres est designer automobile depuis plus de 20 ans

Le design automobile, comme une évidence

Aujourd'hui indépendant, José Figueres a d'abord travaillé pour de grandes marques automobiles françaises et étrangères. A l'occasion de son bac en comptabilité, il passe une épreuve optionnelle en art plastique. L'examinateur lui conseille plutôt de s'orienter vers les arts appliqués. Interloqué, le jeune bachelier se dirige alors vers le design industriel et transports. Sa carrière est lancée et José Figueres va multiplier les collaborations. 

Aujourd'hui, il travaille à son compte pour de grands constructeurs (Peugeot, Citroën) mais aussi et surtout pour des écuries automobiles. Il est également devenu illustrateur et participe à de nombreux salons spécialisés. Un designer touche-à-tout qui puise son inspiration, notamment dans le monde de l'horlogerie, un univers très proche de son métier, selon lui. 

Frédéric Chasseloup est modeleur numérique

©JF Giraud

Frédéric Chasseloup est modeleur numérique

Frédérique Chasseloup donne corps à son imagination

Plus attiré par le côté industriel et les nouvelles technologies liées à l'automobile, Frédéric Chasseloup s'est rapidement intéressé aux logiciels qui permettent de concevoir des voitures. Passé par divers bureaux d'études, il travaille même pour Ferrari ! Son crédo à lui, c'est la conception en 3D des futures autos. Pour faire simple, il réalise les moules qui vont permettre de réaliser les futures formes et les différents agencements d'une voiture. 

Une voiture de rallye décorée

©JF Giraud

Une voiture de course décorée par José Figueres

©José Figueres

Un métier passion qui reste accessible

Le métier de designer automobile n'est pas réservé qu'aux seuls ingénieurs. La curiosité, l'appétence pour l'art, le dessin et le goût pour les voitures sont également des qualités nécessaires. De nombreuses écoles proposent des formations adaptées en post-bac. Les débouchés sont ensuite nombreux : bureaux d'études au sein de grandes marques, mais aussi pour des écuries, des équipementiers, le travail ne manque pas. En début de carrière, les salaires démarrent à 1900 euros mensuel et peuvent grimper jusqu'à 3000 euros en milieu de carrière.