Deuxième tube du tunnel du Fréjus : un ouvrage très attendu

Tunnel du fréjus

Tunnel du fréjus

Le chantier de la construction du second tube du tunnel Fréjus se poursuit, en Savoie. L'objectif est une mise en service mi-2022 pour un équipement qui devra répondre à plusieurs enjeux. Un reportage d'Arthur Portugal à écouter ci-dessous :

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La construction du second tube du Tunnel du Fréjus a été décidée pour répondre aux normes de sécurité qui ont fait suite à la catastrophe survenue en 1999 dans le tunnel du mont Blanc. Depuis, chaque long tunnel routier doit disposer d’abris reliés à des issues de secours. Mais la réalisation de ces abris sous circulation étant impossible, le choix a été fait de construire une galerie parallèle au tunnel. Autrement dit un deuxième tube qui vient s’ajouter à celui déjà existant et qui permet la traversée dans les deux sens. A l’avenir, chacun des deux tubes permettra d’écouler un sens de circulation. Le tunnel actuel sera exploité dans le sens France Italie, et le second tube sera ouvert à la circulation pour le sens Italie France.

Globalement le trafic des poids lourds sous le tunnel du Fréjus n’a pas réellement augmenté, stagnant chaque année entre 710.000 et 730.000 poids lourds par an. A cet effet, aucune augmentation de la capacité du tunnel du Fréjus n’est prévue. Et le chantier sera terminé d’ici mi-2022 avec la mise en service du second tube.