Diagnostic de chaussée : une grande opération de test menée sur le réseau APRR

 Opérateurs de diagnostique chaussée devant le siège d'APRR

Autoroute INFO

C'est rare qu'ils se retrouvent tous ensemble. Cinq opérateurs de test de chaussées sont intervenus pour des essais exceptionnels sur le réseau APRR. Objectif : pouvoir mieux comparer les résultats de leurs expérimentations. Les explications d'Emilien Faivre

Paragraphes

Ils sont cinq opérateurs à intervenir en France dans le domaine très particulier de l’inspection de chaussée. Equipés de caméras laser, ils peuvent effectuer une mesure tous les 0.5 mm sur autoroute. Mais le matériel, et surtout les résultats, peuvent différer d’un opérateur à l’autre. Pour pouvoir travailler au mieux, l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroute) ainsi que l’IREX (Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en génie civil) ont décidé de mener des essais croisés avec ces entreprises.

Ces tests ont été menés sur les autoroutes A5, A6, A31 et A36, avec un protocole bien défini. L’objectif n’est pas de se mettre en concurrence mais de mieux coordonner les résultats. Au final, un référentiel sera mis en place, pour que les données puissent être coordonnées. Le tout pour garantir la sécurité et le confort des usagers de l’autoroute.