Donnez du piquant à vos barbecues !
11 août 2022
©Sahaidachnyi Roman/ Adobe Stock
Présente sur de nombreuses tables, la moutarde de Dijon est un incontournable de la gastronomie française. La moutarde se consomme de multiples façons et elle peut sublimer votre barbecue cet été.
La moutarde... ça pique ! Sophie Chapuis, de la moutarderie Fallot à Beaune, explique que le piquant de la moutarde vient de la variété de graines. On utilise une graine de couleur brune, c'est pour cela qu'on parle de moutarde brune. La moutarde monte au nez surtout lorsqu'elle est fraîche, donc quand vous ouvrez un pot de moutarde, si elle vous chatouille les narines, c'est plutôt bon signe, c'est qu'elle a été faite il n'y a pas très longtemps.
La moutarde se consomme de multiples façons et elle ne se limite pas au bord de l'assiette. En été, on peut faire des tartes aux légumes ou une tarte à la tomate classique. On peut utiliser des moutardes à la provençale, des moutardes à l'estragon, au miel, qui peuvent donner des accompagnements assez intéressants. On peut aussi faire des cakes avec différentes variétés de moutardes, bien évidemment.
Pour les barbecues, pensez à faire des marinades à base de moutarde avec, par exemple, une moutarde au pain d'épice. Sur des ailes de poulet ou des cuisses de poulet, on va enrober de moutarde au miel ou alors au pain d'épices, et qu'on va ensuite passer au barbecue.
La visite de la moutarde Fallot à Beaune est possible entre la mi-février et la fin novembre.
© Autoroute INFO