Du changement pour l'assurance de votre véhicule en 2024
19 mars 2024
©Adobe Stock ©Gilles Paire
À partir du 1er avril 2024, la vignette d'assurance et la carte verte vont disparaitre. On fait le point sur les raisons et les conséquences de cette disparition.
La vignette verte d’assurance était obligatoire depuis 1986 mais, désormais, que vous soyez automobiliste, chauffeur poids lourd, ou même usager d’un deux-roues motorisé, vous ne serez plus obligé d’apposer la vignette de l’assurance sur votre pare-brise, ni même de détenir la carte verte de l’assurance dans votre véhicule.
Le comité interministériel de la sécurité routière précise que cette mesure représente une avancée importante dans la simplification de la vie administrative des usagers de la route et dans la lutte contre la falsification des papiers.
Le petit papillon vert c’est donc fini, alors comment prouver que l’on est bien assuré ? Désormais, les assureurs renseignent un fichier appelé "fichier des véhicules assurés" (FVA), consultable par les forces de l'ordre.
Lors d'un contrôle routier, il ne sera donc plus nécessaire de présenter vos papiers de l'assurance. Les forces de l'ordre vont vérifier, avec le numéro d'immatriculation, dans ce fichier, si vous êtes effectivement assuré.