Du style jusqu'aux cimes…

© Géraldine Milliat _ Expo_Style_et_Cimes_Jacques-Henri Lartigues

© Géraldine Milliat pour Autoroute INFO

Le musée dauphinois de Grenoble met en avant le travail du photographe Jacques-Henri Lartigues, véritable témoignage en images de l'évolution de la pratique des sports d'hiver et des tenues arborées.

Paragraphes
Du style jusqu'aux cimes…
0:00
/

Tout au long de son parcours, Jacques-Henri Lartigues a capturé les évènements de sa vie et du monde en mettant un point d'honneur à fixer les souvenirs heureux. Il parvient parfaitement à saisir le beau chez ses contemporains. Il est également un témoin de l'essor du ski.

L'exposition Style & cimes donne non seulement une approche de l'art photographique de Jacques-Henri Lartigues mais elle aborde aussi les habitudes vestimentaires des vacanciers aux sports d'hiver au 20e siècle.

Peu avant la Première Guerre mondiale, ce sont encore les prémisses des pratiques sportives en montagne. Les tenues pour résister au froid et adaptées aux activités n'existent pas. C'est à partir des années 60 qu'on commence à délaisser la laine pour privilégier des vêtements plus techniques.

Cette exposition qui s'inscrit dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l'Isère, est programmée jusqu'au 10 mars 2025 au Musée Dauphinois à Grenoble.

Photographie J.H. Lartigue © Ministère de la Culture (France), MPP - AAJHL

Photographie J.H. Lartigue © Ministère de la Culture (France), MPP - AAJHL