En Côte d'Or, le château de Commarin est à découvrir près de l'A6

Château de Commarin

© Autoroute INFO

Nous vous proposons de partir en Côte-d'Or, entre Dijon et Beaune, non loin de l'A6 et de Pouilly-en-Auxois. C'est précisément à Commarin qu'un château remarquable a été édifié à partir du XIIIème siècle. Reportage, Eliott Monod.

Paragraphes

"Commarin est un château qui reste quand même imposant, de par sa structure" confie Anne-Lise Terreau, guide au château de Commarin. "Il est aujourd'hui le reflet d'un assemblage de différentes époques et de différents styles. A la base, nous avions ici une forteresse médiévale, qui va évoluer, principalement au 17 et 18e siècles".

château-commarin-histoire-tourisme-patrimoine-bourgogne-autoroute-voyage

Autoroute INFO

Parmi les incontournables : la chapelle, l’un des éléments les plus anciens du château. Elle date du 14ème siècle, mais reste bien préservée. "C'est l'avantage d'avoir eu la même famille, présente en permanence sur place. Chacun va contribuer à protéger les lieux et à les garder dans un état remarquable", explique Anne-Lise Terreau.

Commarin est aussi un château richement meublé. C’est visible par exemple dans le grand salon, et ce grâce à l’influence de Marie-Judith de Vienne, la grand-mère de Talleyrand. "Au 18e siècle, elle va énormément faire évoluer le château et réaménager entièrement l'aile gauche, pour en faire ses appartements", poursuit Anne-Lise Terreau.

chateau-commarin-salon-tourisme-histoire

Autoroute INFO

Ce patrimoine exceptionnel est conservé par la même famille depuis 900 ans. L'actuel propriétaire, Bertrand de Vogué, représente la 26ème génération. "C'est une certaine fierté, mais aussi un challenge pour que cela ne s'arrête pas ici. Il faut donc trouver des modèles de transmission et de développement un peu différents", confie-t-il.

Pour préparer votre visite, retrouvez toutes les informations sur le site commarin.com