En panne sur l'autoroute, que faire ?

Automobiliste en panne appelant depuis une borne orange

APRR

Chaque année, il y a entre 65 000 et 75 000 interventions rien que pour le réseau APRR. Parmi ces dépannages, 85% concernent des voitures.

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Rejoindre la bande d'arrêt d'urgence, ou mieux encore un refuge ou une aire d'autoroute est un réflexe que les conducteurs ont aisément. Ils pensent à enfiler leur gilet jaune, enclencher les feux de détresse avant de quitter leur véhicule pour se mettre à l'abri derrière les glissières de sécurité. En revanche, peu savent qu'il ne faut pas mettre le triangle de présignalisation sur l'autoroute. Il est renversé par le passage des camions, tout près de la bande d'arrêt d'urgence. Le mettre en place ou le relever est au contraire dangereux pour l'automobiliste en détresse.

 

Les bornes oranges ou l'appli SOS Autoroute

Une fois en sécurité, deux solutions se présentent pour obtenir un dépannage. Les conducteurs peuvent appeler depuis une borne orange : ils sont alors en contact direct avec un opérateur du poste de commandement APRR qui se chargera d'appeler un dépanneur agréé. Une autre possibilité existe pour les personnes qui ont un smartphone : utiliser l'application SOS Autoroute. Cela revient à avoir une borne d'appel d'urgence directement avec soi... ce qui ne dispense pas de sortir du véhicule pour attendre les secours à l'abri derrière les glissières de sécurité !