En route avec Félix Billet

ecrans2

© Matthieu Alexandre

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point". Ce proverbe, Félix Billet l'incarne parfaitement. Diplômé d'une école d'ingénieur, ce jeune bisontin a décidé de tout plaquer en février 2019 et de partir à l'aventure en compagnie de sa poule surnommée "Chépa". 

Paragraphes
En route avec Félix Billet
0:00
/

Félix sillonne les routes de France à bord d'un canoë vélo. Il s'agit d’un véhicule amphibie, capable d'aller aussi bien sur la route que sur l'eau. Une sorte de vélo-couché dotée, à l'arrière, d'un châssis de remorque en guise de point de départ pour bâtir une roulotte, construite au fur et à mesure de ses rencontres.

“Il y a plein de gens tout le temps, partout, qui viennent me voir. C'est un peu de la débrouille tout le temps et puis finalement, je ne maîtrise pas grand-chose. Si ce n'est que j'ai des besoins qui sont là et j’essaye de les satisfaire comme je peux.”

félix billet

© Matthieu Fournier

La vie de Félix suscite l'intérêt de beaucoup de médias. C'est le cas de Mathieu Fournier, journaliste et présentateur de l'émission suisse “Passe-moi les jumelles”. Ce dernier a en effet décidé d’en réaliser un film intitulé “Félix et Chépa”. Au-delà de la forme (l’étonnante embarcation du jeune voyageur), le journaliste a surtout été intrigué par le fond.

"En fait, la première fois, on a discuté, je me suis rendu compte que, tout de suite, il y avait du propos. C'est ça qui m'a donné envie de faire un film.”

ecrans

© Matthieu Alexandre

Le film "Félix et Chépa" a obtenu le prix spécial du jury lors de l'édition 2022 des Écrans de l'aventure.