En route avec Guy Roux

Guyr Roux devant la tribune qui lui est dédiée au stade de l'Abbé Deschamps

© Autoroute INFO / Emma Laugerette

Guy Roux, entraineur mythique de l’AJ Auxerre dans ses années les plus victorieuses, nous parle de son rapport à la route et au voyage. Rencontre avec cette figure du football français, au micro d’Emma Laugerette.

Paragraphes
En route avec Guy Roux
0:00
/

Entraîneur précoce, il prend les rênes de l’AJ Auxerre en 1961, à seulement 23 ans. Le club est alors en régional. 44 saisons plus tard, il quitte le stade de l’Abbé Deschamps et laisse derrière lui une ville de 40 000 habitants en ligue 1 avec une armoire à trophée remplie de quatre coupes de France, un titre de champion de France et des épopées européennes.

Guy Roux rencontre l’univers du football à Appoigny dans l’Yonne, où il assiste, tous les dimanches, au match qui se joue dans le village. « Depuis, je n’ai jamais cessé d’aller au stade le dimanche » assure-t-il.
Côté voyage, sans grande surprise, l’ex-entraîneur de l’AJ Auxerre affirme : « Grace au sport, j’ai fait le monde entier ». Lui, qui a également sillonné les routes de France durant toute sa carrière, a quelques anecdotes à raconter à ce sujet. Entre autres, il avait pour habitude de demander aux péagers de l’autoroute A6 quels joueurs passaient à une heure tardive, lui permettant ainsi de savoir lesquels allaient arriver à l’entraînement avec de petits yeux.