Engagements verts dans la logistique

Illustration de rouages verts avec à l'intérieur des camions et des entrepôts

©pongsakon - stock.adobe.com

Que font les entreprises de transports pour limiter leur empreinte environnementale et vont-elles changer leur comportement avec la baisse de leur chiffre d’affaires liée à la crise du Covid ? C’est la question que s’est posée Rebecca Stekelorum, enseignante-chercheuse à l’ICN Business School, avec trois autres de ses collègues dans une étude sur le sujet. Une interview de Xavier Ferrand à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Soundcloud

Rebecca Stekelorum précise d’abord que plus de 1000 entreprises du transport ont adhéré à la charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2, mise en place par le ministère de l’environnement. Il s’agit notamment d’évaluer les émissions, afin de les réduire. Des entreprises qui travaillent notamment sur l’éco-conduite, mais pas seulement. L’étude parle aussi de la logistique inverse, quand le fabricant va récupérer un produit pour le recycler.

Mais l’équipe de chercheurs revient aussi sur la différence entre les PME et les plus grandes entreprises qui n’ont pas forcément les mêmes moyens. « Pour les plus petits, les pratiques les plus mises en place sont les approvisionnements verts ou des solutions simples comme le recyclage des palettes », précise Rebecca Stekelorum. Pour les plus grandes, avec l’aide de leurs clients, il sera, par exemple, plus facile de mettre en place la logistique inverse.

Et contrairement à ce que l’on pourrait craindre, les chercheurs soulignent que les entreprises ne vont pas forcément limiter leurs efforts avec la crise du Covid. En effet, l’éco-packaging ou encore l’éco-conduite peuvent permettre d’améliorer la performance financière. L’enseignante-chercheuse à l’ICN Business School parle aussi de la performance opérationnelle « en regroupant, par exemple, les commandes dans un seul camion, on va optimiser les délais ». Et dans ce cas, tout le monde est content, l’entreprise fait des économies, et le consommateur peut être livré plus rapidement grâce à cette optimisation.