Entre économie et écologie, panorama du ski français
23 janvier 2022

© AutorouteINFO
La saison de ski bat son plein : la pratique des Français, les emplois dans les domaines skiables, le forfait de ski ou les enjeux de demain comme la neutralité carbone à horizon 2037... notre dossier de la semaine s'intéresse à l'actualité des domaines skiables en France.
L’image du ski auprès des Français reste très positive et l’envie des pratiquants de continuer à skier est toujours bien là comme le confirme Alexandre Maulin, président de domaines skiables de France, la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables.
Il existe en effet plus de 25 000 hectares de pistes de ski alpin en France ; les stations proposent donc une palette très variées pour les skieurs. Les habitudes des skieurs ont aussi évolué : il est bien loin le temps où l'on skiait 8h non stop. Une pratique désormais multi-activité, notamment en raison de l'évolution des remontées mécaniques qui vont beaucoup plus vite.
Plus de 120.000 emplois directs et indirects concernés
Dans les différents massifs français, la pratique du ski est un véritable enjeu économique. Plus de 120 000 emplois en France dépendent de l’ouverture des domaines skiables avec des postes très variés. La branche regroupe 18 000 salariés dont environ 14 000 saisonniers. Parmi les investissements emblématiques des stations de sport d’hiver il y a le télésiège, avec un coût de 6 à 9 millions d'euros, amorti sur une trentaine d'année. Il demande aussi une maintenance importante pour garantir une sécurité optimale.
Si l’on regarde votre porte-monnaie, le forfait représente en moyenne 15% du coût du séjour. Pour 1 euro utilisé dans le forfait, 6 euros sont dépensés dans l'économie locale (hébergement, transport, restauration, équipements...). De plus, 60 % du prix d’un forfait de ski finance des dépenses de développement durable.
Selon les chiffres publiés par Domaines skiables de France, skier en France est plutôt moins ruineux qu'ailleurs. En moyenne, le forfait est par exemple l'un des moins onéreux du monde. Une pratique qui reste d'ailleurs très saisonnière : un tiers de la fréquentation des domaines skiables est réalisé sur seulement 4 semaines, pendant les vacances d’hiver françaises.
Des enjeux écologiques
Les stations de ski se transforment ces dernières années pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs, parmi les grands enjeux à court terme : le foncier. Autre objectif : la diminution du bilan carbone avec un projet de dameuse à hydrogène pour avoir un bilan carbone neutre à l’horizon 2037. On constate aussi un travail autour de l'éco-conduite, des dameuses comme des remontées mécaniques, et sur la gestion des déchets.
Enfin parmi les grands enjeux des domaines skiables il y a l’eau puisqu’elle sert à produire de la neige de culture. La neige de culture est un mélange d’eau (pure) et d’air (pur) que l’on pulvérise à plusieurs mètres du sol. Le "brouillard givrant" ainsi créé, en se refroidissant dans l’air ambiant, se transforme naturellement en neige. 37 % de la surface totale des pistes en France est sécurisée par la production de neige de culture. Sur une saison d’hiver, la production de neige représente en moyenne 10 % du volume de neige présent sur les pistes.