Entreprendre : Jean Lain, sucess-story made in Savoie

L'une des concessions Jean Lain

©Sigourney Lain

Vous avez peut-être remarqué ce logo « Jean Lain » gravé sur la carrosserie à l’arrière de certains véhicules, dans son style caractéristique, en italique. Autoroute INFO s’intéresse à cette success-story made in Savoie, débutée à Aix-les-Bains en 1966, grâce au fondateur de la marque Monsieur Jean Lain.  Sa petite-fille Sigourney Lain nous accueille au bord de la voie rapide urbaine de Chambéry, au siège de l’enseigne.

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Jean Lain, success-story made in Savoie
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Bonjour Sigourney Lain. Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Jean Lain ?

Jean-Lain est un fournisseur de mobilité, distributeur de marques automobiles et de différentes autres marques de mobilité, que ce soit scooters, véhicules utilitaires, vélos cargo, etc. C'est une entreprise qui a été créée par mes grands-parents en 1966 à Aix-les-Bains, avec la première concession de la marque automobile NSU, considérée comme le « papa » d’Audi. Cela fait 56 ans que l'entreprise existe.

Vos grands-parents en 1966 sont partis de rien. Ce sont eux les fondateurs de l’enseigne ?  

Tous les deux travaillaient dans la première concession. Ils s'occupaient de tout de A à Z, de la mécanique et du secrétariat, en passant par la vente et le service après-vente. Ils ont eu de la chance et des opportunités de travail qui ont permis d’agrandir l'entreprise. Nous sommes distributeur de Toyota depuis 1989. Puis nous avons agrandis notre zone géographique et nous sommes allé en Haute-Savoie en 2003 à Annecy. En Isère en 2017. Puis nous avons continué le travail avec les marques. Hyundai depuis 2014, MG, Citroën et DS. Depuis l'année dernière nous sommes implantés à Vénissieux (Rhône) avec MG, également au Pays de Gex avec Citroën et DS.

Jean Lain en 1966

© Sigourney Lain

Le premier garage Jean Lain en 1966

Jean Lain est donc une entreprise régionale.

Nous sommes présents sur sept départements (Savoie, Haute Savoie, Isère, Rhône, Drôme, Ardèche, Ain). Nous détenons 60 points de vente, 13 marques à la vente de véhicules et environ 1750 salariés dont 200 jeunes en alternance et en formation. Notre chiffre d’affaire s’élève à 850 millions d’euros sur 2021.

Aujourd'hui, l'automobile change. Il y a une forte mutation. Comment Jean Lain s'adapte-t-il?

Nous souhaitons proposer une offre 100% dédiée à nos clients pour les suivre de A à Z dans leur processus d’achat. Par exemple, le véhicule électrique se révèle être un enjeu majeur. Nous vendons entre 200 et 250 véhicules électriques par mois, ce que nous ne faisions pas l'année dernière. Il y a 46% de plus de ventes de véhicules électriques en 2021 comparé à 2020. Avec la hausse du prix du carburant, une vraie attente de la part des clients s’est opérée. Avec Sowatt, nous installons des bornes électriques chez les particuliers et dans les entreprises. L'automobile prend un virage à 90 degrés sans jeu de mots.

Sigourney et Alistair Lain

©Sigourney Lain

Quelles sont les perspectives et les challenges à l’avenir ?

Nous venons de lancer Jean-Lain Assurances pour pouvoir suivre le client de A à Z comme je le disais auparavant. Nous avons également lancé Rachat Cash afin d’être le lien avec le client qui souhaite vendre son véhicule. Nous développons également des produits comme Jean-Lain e-City qui s’avère être notre pôle de micro-mobilité et mobilité urbaine pour les zones urbaines grâce aux scooters, vélos cargo, etc.

Aujourd'hui, il n'y a donc pas que la voiture à Jean Lain.

Et non, il n'y a pas que la voiture ! Nous sommes très fiers de travailler avec de plus en plus d'acteurs différents. Cela nous permet d'apprendre de nouvelles choses comme savoir distribuer de nouvelles technologies. Ceci dit, notre métier de base reste l’automobile.

Pour résumer, Jean Lain, c'est une entreprise familiale et régionale.

Avec mon frère Alistair, nous sommes la troisième génération travaillant pour l'entreprise, et puis nous sommes des Savoyards dans le cœur et pour toute la vie.