Entreprendre : Présentation de l'entreprise SIDEO-RDT
29 novembre 2022
©RAPISAN SWANGPHON JOHN
Nous partons maintenant à la découverte de l’une de ces entreprises qui ne fait pas de bruit, mais qui se révèle pourtant très importante dans le fonctionnement de nos voitures. Xavier Ferrand a rencontré Sébastien Renaud, le dirigeant de la société franc-comtoise SIDEO-RDT.
L’entreprise SIDEO-RDT découpe, embouti et assemble des pièces en tôle, en acier, ou en inox, pour l’industrie automobile. RDT, qui emploie 80 personnes pour un chiffre d’affaire de 20 millions d’euros, fait partie du groupe SIDEO qui regroupe 330 salariés pour 70 millions d’euros de chiffres d’affaires.
Concrètement l’entreprise fabrique tout ce qui ne se voit pas sous notre capot. Des éléments qui sont aujourd’hui masqués par des caches. Des pièces dans le rayonnement moteur, ou encore des pièces qui tiennent des câbles électriques ou des tuyaux. Et tout cela est fabriqué par des machines développées et construites par RDT.
Pour l’avenir, l’objectif est de ne pas rater le virage de l’électrique. L’entreprise travaille déjà activement sur l’hybride et sur le développement de nouvelles pièces pour les moteurs électriques.