Entreprendre : une cimenterie à la pointe le long de l'A48

Cimenterie

© Sergey Chernov - Adobe Stock

Si vous roulez sur l’A48 vers le kilomètre 90 au niveau de Saint-Egrève, vous ne manquerez pas d’apercevoir un téléphérique passant au-dessus de l’autoroute ainsi qu'un bâtiment avec 2 grands silos. Notre chronique Entreprendre s'intéresse à cette usine du groupe Vicat.

Paragraphes
Entreprendre : une cimenterie à la pointe le long de l'A48
0:00
/

La cimenterie que voyez depuis l'A48, est la plus petite usine du groupe Vicat, qui compte à l’échelle mondiale 9500 collaborateurs. Ici à Saint-Egrève ce sont environ 70 personnes qui travaillent. Lorsque vous circulez sur l’a48, impossible de manquer les godets du téléphérique qui passent au dessus de votre tête. Jean-Pierre Simon, le directeur des usines de Grenoble, explique qu'ils servent à relier la carrière de pierres à l'usine, situées chacune de part et d'autre de l'autoroute.

Vous pouvez également apercevoir une tour rectangulaire et à côté 2 gros silos et si vous êtes passager et observateur, vous apercevez aussi un tube qui tourne. L’usine de Saint Egrève connait une saisonnalité dans ses ventes et sa fabrication et elle possède une spécialité, le ciment, pour les ouvrages d'art. Le groupe Vicat réalise chaque année 3 milliards d’euros de chiffre d’affaire.