Entretien avec Frédéric Thomas : les animations sur les aires cet été

APRR ANIMATIONS AIRE DE LA CHAPONNE

© APRR

Avec les départs en vacances, c'est aussi le retour des animations d'été sur les autoroutes du groupe APRR. Frédéric Thomas, Responsable des animations APRR, nous dévoile le programme, en commençant par les principales aires concernées. Un reportage d'Olivier Noël à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Soundcloud

Frédéric Thomas, Responsable des animations APRR, nous donne les aires où auront lieux les principales animations : « Nous serons présents cet été sur l’aire du Jura, sur l’A39, sur l’Aire de Mâcon Saint-Albain sur l’A6 et sur l’aire de Porte de la Drôme sur l’A49. Nous irons également quelques samedis sur l’aire de la Chaponne, sur l’A6 et sur l’aire de Brognon, sur l’A31.

Les villages d’animations

Les conducteurs et leurs passagers pourront retrouver des villages animations avec des espaces détentes sur ces 5 aires, comme nous le confirme Frédéric Thomas : « Bien sûr, quand on fait la pause, on se pose ! Nous proposerons des chaises longues, des transats ». Ceux-ci seront bien répartis sur l’aire, en raison des conditions sanitaires. «Il y aura une multitude de petits corners, avec deux-trois chaises longues et une petite table basse pour que les familles puissent pique-niquer en profitant de l’intégralité des espaces ombragés». Ces villages seront ouverts les samedis, de 8h30 à 15h30.

Animations sur les aires du réseau APRR

© APRR

Des espaces d’agilité pour les animaux

Plusieurs animations seront en particulier proposées sur les trois aires suivantes : Porte de la Drôme, Mâcon Saint-Albain et l’aire du Jura sur l’A39. Les animaux n’ont pas été oubliés, comme nous l’indique Frédéric Thomas. « Sur ces trois aires, nous aurons un stand pour nos amis les animaux. Surtout pour les chiens et les chats. Des espaces agilités seront ouverts tous les jours, avec des agrès pour qu’ils puissent se défouler. Ils seront animés, chaque samedi, avec des éducateurs canins. De plus, presque tous les samedis, vous aurez des mascottes à l’effigie des vedettes du dessin animé « Hôtel Transylvanie 4 » qui nous accompagne tous l’été. »

Découvrir la mobilité électrique sur autoroute

Sur ces trois mêmes aires, un stand présentant l’électromobilité sera ouvert chaque samedi. Frédéric Thomas nous le décrit : « De plus en plus de nos clients sont équipés de véhicules électriques. Le réseau autoroutier APRR-AREA est équipé de stations de recharges électriques. On pourra voir comment cela fonctionne, combien cela coûte, où sont ces bornes, quels sont les principes de branchement, la durée d’une recharge, combien de temps cela prend de faire son « plein » électrique… Quels sont les abonnements proposés pour recharger sa voiture sur autoroute. De plus, sur l’aire de Mâcon Saint-Albain, des véhicules électriques Aiways seront présents sur le stand. »

Un stand Disneyland

Un autre espace permettra de se changer les idées sur ces trois aires. « C’est un stand qui intéressera les enfants mais aussi toute la famille, nous dit Frédéric Thomas, une jolie collaboration avec Disneyland Paris pendant cet été. Il sera ouvert tous les jours et animé avec un photocall les samedis. Vous prenez la pose et vous repartez avec votre photo-souvenir sur les aires. Et sur ce stand, vous pourrez participer à un grand jeu, accessible avec votre smartphone. Disneyland Paris offre près de 400 entrées pour l’été. Avec un lots de 4 entrées pour chaque famille qui gagne ».     

Envoyer une carte postale dès le départ, ou au retour...

Enfin, il sera possible d’envoyer du courrier à ses proches pendant la pause sur ces trois aires. «Ce sera sur l’espace La Poste, nous explique Frédéric Thomas, car quand on part en vacance, on pense à ceux qu’on aime. C’est très agréable de recevoir une petite carte et c’est très agréable également d’en envoyer. Lors de votre pause, le groupe APRR vous offre la carte, le timbre, et met bien sûr à disposition des stylos. Vous écrivez un petit mot, vous avez une vraie boîte aux lettres de La Poste qui est sur l’aire, et on s’occupe de tout ».   

Des activités sur la sécurité et l'environnement  

Outre ces animations communes à ces trois aires, d’autres activités plus spécifiques seront proposées : un jeu sur le recyclage, "du tri dans l'air(e)", sur l’aire Porte de la Drôme, un jeu sur le passage au péage, « la bonne voie », sur l’aire de Mâcon Saint-Albain. Une exposition sur la viabilité et un espace de sensibilisation à la sécurité sur l’aire de la Chaponne. Ou encore un atelier « mon petit permis » pour les enfants sur l’aire de Dijon-Brognon.

Le programme détaillé, aire par aire, est à découvrir sur le site voyage.aprr.fr : les animations gratuites de vos vacances.

Les dates d'ouverture des villages d'animations

Les villages seront ouverts chaque samedi, de 8h30 à 15h30, aux dates suivantes :

- Aire de Mâcon Saint-Albain (A6, en Saône-et-Loire) : du 10 juillet au 7 août.

- Aire de Dijon-Brognon (A31, en Côte d'Or) : du 10 juillet au 31 juillet.

- Aire du Jura (A39, dans le Jura) : du 17 juillet au 14 août.

- Aire Porte de la Drôme (A49, dans la Drôme) : du 17 juillet au 14 août.

- Aire de la Chaponne (A6, dans l'Yonne) : du 24 juillet au 7 août.