Europ'Raid : un voyage humanitaire en Peugeot 205

Voiture 205 + équipage

© Equipage Les Raid'Comtoises

Le 30 juillet prochain, c'est le grand départ pour 840 aventuriers. A bord de leurs Peugeot 205, ils vont parcourir 10 000 kilomètres à travers 20 pays d'Europe en seulement 22 jours. Au-delà de l'aventure humaine et culturelle, l'objectif est d'acheminer des fournitures scolaires vers des écoles d'Europe de l'Est. Rémi Chaudier a rencontré un équipage de trois jeunes aventurières, au départ de ce raid humanitaire. Un reportage à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Rencontre avec l'équipage Les Raid'Comtoises
0:00
/

Célia, Emma et Lisa se lancent dans l'aventure Europ'Raid ! Depuis déjà plus d'un an, ces trois amies d'enfance se préparent pour être prêtes le 30 juillet prochain pour le grand départ : 22 jours, 20 pays d'Europe, 10 000 kilomètres au total.

L'objectif est de se rendre en Europe de l'Est et d'y livrer des fournitures scolaires à des écoles dans le besoin. Chaque équipage en transporte 70 kgs. Cette année, pour la 7e édition, 5 pays ont été choisis pour recevoir cette aide : la Macédoine, la Bosnie, la Hongrie, l'Albanie et la Roumanie.

Il y a 330 équipages au départ du Musée de l'Aventure Peugeot situé à Sochaux dans le Doubs, ce qui va permettre d'acheminer plus de 23 tonnes de fournitures aux écoles. 

Carte Europ Raid

© Europ'Raid

Le parcours de cette 7e édition à travers l'Europe.

Pour sillonner les routes d'Europe, une seule règle : rouler à bord d'une Peugeot 205. C'est la particularité de ce raid humanitaire et c'est pour cela que nos trois jeunes aventurières ont mis plus d'un an pour préparer leur périple. Elles ont acheté une 205 qui date de 1990, une voiture qui est donc plus difficile à conduire. Le véhicule a passé de nombreuses heures au garage. Pour financer leur projet, elles ont été à la recherche de sponsors locaux.

Pour faire honneur à la Franche-Comté, la voiture a été customisée pour ressembler à une vache et s'appelle la Cow-Cow Mobile (cow = la vache en anglais).