Expo "Kate Barry" à la maison Veuve Ambal
6 octobre 2023
Kate Barry Jane Birkin et Lou Doillon pour La Redoute - 2007 © Kate Barry
Direction la maison Veuve Ambal près de Beaune, en Côte-d’Or, où une nouvelle expo photo met en lumière les portraits de célébrités réalisés par la photographe Kate Barry, fille de Jane Birkin et du compositeur John Barry.
De 1996, lorsqu'elle débute sa carrière à l'âge de 28 ans, jusqu'à sa mort en 2013, Kate Barry aura rencontré et photographié du beau monde. Son travail représente un important fond d'image dont dispose aujourd'hui le musée Nicéphore Niepce de Chalon sur Saône.
Emmanuelle Vieillard, responsable du musée : "Kate Barry a commencé la photographie en s'essayant sur les membres de sa famille : ses sœurs Lou Doyon, Charlotte Gainsbourg et sa mère. Dans l'exposition, on présente quelques portraits de famille mais pas uniquement puisque c'était vraiment une grande photographe de portraits très reconnue. On a voulu montrer la diversité des portraits qu'elle pouvait réaliser. On a de très beaux noirs et blancs, des portraits en couleur, et effectivement, il y a une majorité de femmes. Alors peut-être que notre œil est un peu biaisé mais il y a beaucoup de portraits féminins. Je pense qu'elle était très proche de nombreuses célébrités, de par ses relations familiales et sa sensibilité a vraiment touché un grand nombre d'actrices."
Kate Barry Catherine Deneuve pour Paris Match - mai 2007 © Kate Barry
"Ella a réalisé des campagnes pour la presse, notamment la campagne "Comptoir des Cotonniers - Mères filles" qui a été regardée, à ce moment-là, comme une campagne de publicité novatrice pour une marque de vêtements. Elle a aussi réalisé les portraits des actrices pour "8 Femmes ", le film de François Ozon et c'est vraiment par ce biais qu'elle a voulu s'exprimer." complète Emmanuelle Vieillard.
L'expo photo "Kate Barry" est à voir, en accès libre, jusqu'au 15 mars 2024 à la maison Veuve Ambal, située en bordure de l'autoroute A6. L'accès est possible via la sortie 24.1 de Beaune.
Toutes les infos pratiques sur le site Veuve Ambal.