Flocon Vert : une montagne plus responsable !

Label Flocon Vert

© Mountain Riders

Créé en 2013 par l’association Mountain Riders, le label Flocon Vert distingue des stations de ski engagées dans une démarche de transition vers un tourisme plus responsable. Ecoutez ce reportage de Véronique Voiron.

Paragraphes
Flocon Vert : une montagne plus responsable !
0:00
/

"Flocon Vert est un label qui permet aux visiteurs et aux vacanciers d'avoir une idée très claire de ce qu'est une station responsable, mais c'est avant tout une démarche de progrès dans laquelle tous les acteurs de la destination s'engagent et progressent, mois après mois, année après année", explique Camille Rey-Gorrez, directrice de l'association Mountain Riders, à l'origine de ce label. 

L'objectif est de valoriser les territoires qui s'engagent- et qui agissent surtout- dans leur projet de transition écologique. "Quand on dit transition écologique, ce n'est pas seulement l'environnement, c'est, bien sûr, tenir compte des enjeux sociaux, économiques et environnementaux avec, au cœur, l'humain. Pour être labellisé Flocon Vert, il ne s'agit pas seulement d'avoir un cœur de village piéton ou d'avoir un domaine skiable en zéro carbone. En réalité, il existe une vingtaine de critères sur lesquels des actions doivent être menées. Ensuite, il y a des niveaux de progression : aujourd'hui y a trois niveaux de Flocon Vert.", précise Camille Rey-Gorrez. 

Sur nos 20 lauréats labellisés, on a 6 territoires qui sont au 2ème niveau et donc il reste vraiment de la place pour aller décrocher le 3ème niveau de Flocon Vert qui, aujourd'hui, n'a encore pas de lauréat !

Saint-Gervais Mont-Blanc

©Adobe Stock/ Jerome VASSY

Saint-Gervais Mont-Blanc

En Haute-Savoie, la station de Saint-Gervais Mont-Blanc a obtenu deux flocons verts dès sa première candidature. "On a lancé une campagne en 2003 qui s'appelle La montagne à l'état pur, pour ne laisser dans la montagne que la trace de nos pas. Aujourd'hui, ces deux Flocons Verts représentent la reconnaissance des actions qui ont été menées par les élus, les services et les habitants de la commune. À Saint-Gervais, pour tout ce qu'on fait, on pense à l'environnement. Il y a, bien sûr, la protection du Mont Blanc, et c'est déjà beaucoup, mais, par ailleurs, on économise l'eau depuis longtemps, on a également  sur notre patinoire 1200 m² de panneaux photovoltaïques, et puis on a bien évidemment une électricité hydraulique : on produit plus que notre besoin de consommation", explique Jean-Marc Peillex, l'emblématique maire de Saint-Gervais.

 

Logo Flocon Vert

© Mountain Riders

Logo Flocon Vert

C'est vraiment l'affaire de tous, donc on a besoin que l'État se mobilise et que l'ensemble des élus se mobilise !

L'idée principale de ce label étant de permettre de fédérer l'ensemble des acteurs de la montagne autour de cette démarche de transition. "On a la chance d'avoir une quarantaine de territoires engagés dans la démarche et, du coup, c'est en les faisant travailler ensemble, en partageant des bonnes pratiques, en observant les méthodes des uns des autres, les difficultés rencontrées et aussi les réussites qu'en fait, on va réussir à faire accélérer cette transition pour répondre à l'urgence des enjeux climatiques mais aussi, plus largement, sociaux", précise Camille Rey-Gorrez. Avec une ambition affichée pour l'association Moutain Riders, celle de parvenir à installer ce label Flocon Vert dans l'esprit du grand public.