Idée de sortie pour ce week-end : le musée du jouet dans le Jura !
16 avril 2025

© Autoroute INFO
C'est les vacances scolaires ! Pour l'occasion, nostalgie garantie dans la sélection du week-end ! La marque Smoby® a fêté ses 100 ans l'an dernier. Le musée du jouet, à Moirans-en-Montagne, dans le Jura, lui consacre une exposition.
Il y a 101 ans, deux artisans jurassiens fondent SMOBY®. Au départ il n'est pas question de produire des jouets pour enfants, on parle plutôt de pipes en bois. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu'ils commencent à concevoir des articles ménagers en plastique. Ils prennent le virage du jouet en plastique à la fin des années 1960. Smoby devient petit à petit une marque référence de jouets pour enfants.

© Autoroute INFO
Aujourd’hui, Smoby® se consacre aux jouets pour le plein air avec par exemple les célèbres cabanes d’extérieur. Sur place, vous pouvez aussi en profiter pour prendre une photo dans une de ces maisonnettes. L'exposition est disponible jusqu'à fin août avec un retour en enfance garanti !
Le musée du Jouet de Moirans-en-Montagne est situé entre les villes de Lons-le-Saunier et Oyonnax, et est accessible par les autoroutes A39 et A404.
Plus d'information sur le site du musée du jouet