Idées reçues sur l’autoroute : on démêle le vrai du faux - Saison 1 : épisode 1

Géraldine Milliat pour Autoroute INFO _ Panneaux Travaux (4)

© Géraldine Milliat / Autoroute INFO

Pourquoi certains chantiers semblent déserts derrière les balisages ? Comment s’organisent les fermetures et les déviations ? Autant de questions que se posent régulièrement les automobilistes. Autoroute INFO vous explique les coulisses des travaux et répond à vos interrogations.

Paragraphes
Vrai/Faux Pas de travaux pour les grands départs
0:00
/
  • Est-ce que les sociétés d'autoroutes limitent les gros travaux en période de fort trafic, comme lors des départs et des retours de vacances ?

         ✅ ou ❎

C'est vrai !

Le but, c'est de pouvoir toujours circuler sans retard significatif. Pour ce faire, les plannings travaux sont établis en fonction des prévisions de trafic. Généralement, avant les week-ends annoncés chargés, les balisages sont retirés dès le vendredi midi et remis en place seulement le lundi matin.

Vrai/Faux Il n'y a personne dans les balisages
0:00
/
  • Arrive-t-il que l'on traverse des zones de balisage dans lesquelles aucuns travaux ne se déroulent ?

        ✅ ou ❎

C'est vrai !

La mise en place d’un balisage doit se faire dans des conditions de circulation sécurisées, souvent tôt le matin, lorsque le trafic est encore faible. Par ailleurs, selon la nature des travaux, il n’est pas toujours possible de retirer le balisage immédiatement après la fin du chantier.

Vrai/Faux Pas de solutions alternatives quand autoroute fermée
0:00
/
  • Avec une autoroute fermée pour des travaux, peut-on se retrouver sans solution alternative ?

        ✅ ou ❎

C'est faux !

Des itinéraires de déviation réglementaires et sécurisés sont toujours mis en place. Ils sont validés par la préfecture du ou des départements concernés. Des panneaux à fond jaune sont positionnés sur l'ensemble de la déviation.

Vrai/Faux Pont 3004 dans le bassin chambérien
0:00
/
  • Vrai ou faux ? Il aurait été plus judicieux d'organiser les travaux de remplacement d'un des ponts de l'A41 en plusieurs phases, plutôt que de bloquer une partie du bassin chambérien tout un week-end.

        ✅ ou ❎

C'est faux !

Pour limiter les interventions répétées sur cet axe stratégique entre Chambéry et Genève, la société AREA a opté pour une opération en une seule étape. Un choix qui vise à réduire la gêne pour les usagers.

Du vendredi 3 octobre 21h jusqu'au lundi 6 octobre 6h, l'A41 sera fermée dans les deux sens entre la sortie n°13 et le péage de Chambéry, tout comme la nationale 201, dans les deux sens, entre les sorties n°11 et 14.