Idées reçues sur l’autoroute : on démêle le vrai du faux - Saison 1, épisode 6
17 février 2026
© G.Milliat pour Autoroute INFO
Que ce soit sur le code de la route ou sur la préservation de l'environnement, des questions se posent par rapport aux travaux entrepris sur le réseau autoroutier. Autoroute INFO vous donne les réponses.
- Vrai ou faux : les panneaux utilisés dans une zone de travaux sont toujours sur fond jaune ?
C’est vrai !
Comme il s’agit d’une signalisation temporaire, le fond des panneaux placés sur un chantier est toujours jaune, ce qui permet d’annoncer une situation potentiellement dangereuse. Ces panneaux peuvent être associés parfois à un marquage au sol jaune et prévalent sur la signalisation permanente.
- Vrai ou faux : des travaux peuvent impacter les deux sens de circulation sur un même secteur ?
C’est vrai !
Par exemple, pour le remplacement de glissières de sécurité sur le terre-plein central, la voie de gauche est neutralisée dans les deux sens. On peut aussi parfois vous obliger à rouler sur une moitié d’autoroute avec une seule voie par sens. C’est ce qu’on appelle un basculement de circulation, mis en place souvent pour refaire une partie de la chaussée.
- Vrai ou faux : les sociétés d’autoroutes ne tiennent pas compte de la préservation des oiseaux dans leur environnement ?
C’est faux !
Les sociétés concessionnaires d’autoroutes tendent à réduire leur empreinte environnementale, notamment en préservant la biodiversité.
Lors des travaux de réaménagement d'une partie de l'A480 en région grenobloise, plusieurs nichoirs ont été positionnés dans les murs anti-bruit pour accueillir différentes espèces d’oiseaux.
- Vrai ou faux : les travaux sont réalisés uniquement par les équipes internes du concessionnaire autoroutier ?
C’est faux…
Si certains chantiers sont effectivement réalisés directement par les agents autoroutiers, la plupart des travaux de construction ou d’entretien des ouvrages et des équipements sont confiés à des entreprises spécialisées, après mise en concurrence.