Il y a 50 ans disparaissait le pilote de Formule 1 François Cevert

Francois Cevert_1973

© Raimund Kommer — Travail personnel

Le 6 octobre 1973, disparaissait le pilote de Formule 1, François Cevert, victime d’un dramatique accident lors des essais sur le circuit de Watkins Glen pour le Grand Prix des Etats-Unis. 

Paragraphes
Il y a 50 ans disparaissait, le pilote de Formule 1, François Cevert
0:00
/

Les plus jeunes ne le connaissent sans doute pas. François Cevert était au début des années 70, un pilote de Formule 1 voué à devenir le premier français champion du monde de la discipline. Or, le sort en a décidé autrement.

Le 6 octobre 1973, alors qu’il allait boucler son dernier tour pour tenter de décrocher une pole position sur le circuit de Watkins Glen, aux Etats-Unis, son bolide quitta la piste et percuta violemment, à près de 240km/h, les rails de sécurité dans une courbe en S très redoutée. Sa monocoque bleue, complètement disloquée, se retourna et prit feu, ne laissant aucune chance au pilote, tué sur le coup.

La mort de François Cevert créa un véritable émoi, bien au-delà du milieu de la Formule 1. Le jeune homme de 29 ans était en effet devenu une véritable icone. Séduisant, il était d’ailleurs surnommé le petit prince de la formule 1, cultivé et avec beaucoup de charisme, il était promis à une formidable carrière. 

A cette époque, celui qui dominait la discipline était Jackie Stewart. L’ Ecossais, déjà double champion du monde, était assuré d’un troisième titre, en cette année 1973. Depuis plusieurs mois, il avait pris sous son aile le français, devenu son coéquipier au sein de l’écurie Tyrell. Plus qu’un mentor, il  avait même noué une véritable amitié avec lui.

Au lendemain de l’accident de François Cevert, Jackie Stewart refusa de participer à l’épreuve en signe de deuil, lui, qui devait, ce jour-là, marquer l’histoire en disputant sa 100e course. Il stoppa ainsi net sa carrière.   

En effet, cela faisait quelques mois que le pilote écossais songeait à prendre sa retraite, le danger étant devenu trop grand, selon lui. François Cevert fut le 23eme pilote à perdre la vie en Formule 1, depuis 1952, année de la création des championnats du monde.

Depuis cette époque, des progrès constants ont été réalisés en matière de sécurité, afin de réduire l’accidentalité, que ce soit les matériaux, la conception des véhicules et les protections des coureurs. 

Clin d’œil du destin, c’est douze ans, jour pour jour, après le décès tragique de François Cevert que, pour le première fois, un pilote français deviendra champion du monde de Formule 1 avec, le 6 octobre 1985, le sacre d’un certain Alain Prost.