Inauguration d'une centrale photovoltaïque proche de l’A6 en Saône-et-Loire
7 juillet 2022

© Autoroute INFO / Pierre Brémont
Après un premier projet situé en Savoie, au nord de Chambéry, une deuxième centrale solaire a été inaugurée par le groupe APRR non loin de l’A6, entre Chalon-sur-Saône et Mâcon. Guillaume Hérent, directeur général d'APRR et AREA, nous en parle dans ce reportage à écouter ci-dessous.
C’est au nord de Tournus, en bordure de l’autoroute A6, qu’a été inaugurée, fin juin, la centrale de Boyer & Jugy. Après un premier projet couronné de succès (le long de l’A41 en Savoie), APRR, TotalEnergie Renouvelable et Altergie Développement ont décidé de renouveler leur collaboration et d’installer une autre centrale solaire sur la commune de Boyer en Saône-et-Loire.
Cette construction s’inscrit dans la stratégie bas carbone d’APRR qui vise notamment à exploiter des zones que l’on appelle des délaissés autoroutiers. Il s’agit d’espaces nécessaires à la construction des autoroutes mais qui n’ont maintenant plus d’utilité pour son exploitation.
“Ce sont des surfaces qui ne sont pas utiles à l’agriculture ou pour réaliser des habitations.” explique Guillaume Hérent, directeur général d'APRR et AREA.

© Erolf Productions
Vue aérienne de la centrale de Boyer & Jugy et de ses quatre hectares de panneaux photovoltaïques.
Les caractéristiques de cette centrale
- 8570 panneaux solaires.
- 4.5 GWh/an redistribué sur le réseau électrique français.
- Consommation énergétique de 3000 personnes.
- Centrale implantée sur un délaissé autoroutier de 6 hectares.
- 130 tonnes de CO2 économisées par an.
Un financement participatif
Une partie du financement a été réalisée en levant des fonds par le biais d’un financement participatif. 145 000 € ont été récoltés auprès d’éco-investisseurs. Le reste du financement a été pris en charge par TotalEnergie renouvelable et Altergie Développement.

© Autoroute INFO / Pierre Brémont
Cérémonie de la coupure de ruban lors de l'inauguration de la centrale le 23 juin 2022.
De futures centrales solaires sur le réseau APRR ?
Le recensement de ces délaissés autoroutiers est en cours. Actuellement, une vingtaine de terrains pourraient faire l’objet de centrales photovoltaïques. Huit sont actuellement en cours de réalisation avec une mise en service prévue courant 2022. Onze autres projets sont à l’étude pour analyser la faisabilité de la construction.
Pour la sécurité, et suite à une étude, une clôture anti-éblouissement en bois a été mise en place au bord de l’A6 pour filtrer les vues depuis l’autoroute.