International : des charrettes au contrôle technique !

Charrette Sénégal

© Adobe

Intéressons-nous maintenant à l'actualité routière à l'international, et plus particulièrement au Sénégal, où la presse s'est fait l'écho ces jours-ci d'un arrêté interministériel pour le moins insolite. Il s'adresse aux conducteurs de charrettes... qui se voient désormais dans l'obligation de passer le contrôle technique ! Aude Pauly.

Paragraphes
Soundcloud

Ce qui peut nous paraître à nous insolite, est au contraire plutôt logique là-bas en matière de sécurité routière.
En tous les cas, un arrêté interministériel a été pris en ce sens, afin de réglementer la circulation de ces engins hippotractés qui font partie du paysage routier sénégalais, au même titre que les plus gros SUV par exemple.

Pour tous types de transport, ou pour ceux qui n'ont pas les moyens de circuler à bord de véhicules motorisés, les charrettes, calèches, et autres hippomobiles ont droit de cité, au milieu d’une circulation urbaine souvent saturée. Du coup, ces carrioles sont aussi fréquemment impliquées dans des accidents.

Mais leurs propriétaires sont donc soumis désormais aux obligations décrites en particulier dans l’article 10 de l’arrêté. Il prévoit qu’une visite technique soit effectuée tous les six mois, par la division régionale des transports terrestres chargée de délivrer un certificat d’aptitude. Cette visite a pour but de vérifier l’état de la carrosserie s'il y en a une, de l’éclairage, de la signalisation et du harnachement.
L’autre but de cet arrêté est l’obligation de soin à apporter aux équidés utilisés pour ce type de transports au Sénégal.

Pour la petite histoire, cet arrêté avait en fait été adopté dès 2016. Mais son application ne semblait pas être jusque là une priorité pour les autorités sénégalaises...