International : les ronds-points, déroutants pour les Américains...

Capture d'écran vidéo Youtube

© YouTube

Arrêt sur images maintenant, des images vidéo pour le moins surprenantes, où l'on voit plusieurs conducteurs franchir une intersection, mais pas de la meilleure des façons... Cela nous emmène aux États-Unis. Aude Pauly.

Paragraphes
Soundcloud

Cette vidéo a été vue des centaines de milliers de fois ces jours derniers.
La scène, qui a été filmée dans l’État du Kentucky, aux États-Unis donc, depuis les airs comme les autorités américaines savent le faire, montre des véhicules par dizaines, abordant un rond-point avec circonspection. Mais la plupart s’engagent sur ce giratoire par la gauche, donc à contre-sens.
Alors ce qui semble être de la désinvolture de la part de certains de ces conducteurs dans leur voiture, pour protester contre ce nouvel aménagement, est plutôt de l’inculture pour les autres, et mérite quelques explications.

Il faut déjà préciser que ce rond-point est le tout premier construit dans cet État américain. Outre-Atlantique, les conducteurs y sont très peu habitués. Il y en a 10 fois plus en France qu’aux États-Unis, alors que la superficie de l’Hexagone est 17 fois moins grande !
C’est d’ailleurs chez nous, à Paris, au début du XXème siècle, que les premiers ronds-points sont apparus. Leur but premier alors, comme encore aujourd’hui : la sécurité routière. D’autant plus lorsque la priorité a été donnée aux véhicules se trouvant déjà engagés sur ces fameux carrefours : le risque d’accidents à ces endroits délicats aurait baissé de 40%.

Mais les ronds-points ont leurs détracteurs, ceux par exemple qui y voient un gaspillage financier, surtout lorsqu’il s’agit autant de trop les décorer, que de bien les aménager.
Et il y a peu, les ronds-points ont démontré que l’on pouvait y faire passer la circulation tout comme des opinions...
Cela nous renvoie aux mécontents du Kentucky. La boucle du rond-point est bouclée.