Italia Veloce : une exposition sur l'art futuriste à Troyes, dans l'Aube
3 octobre 2024
Le Musée d'Art Moderne de Troyes, accueille, jusqu'au 20 octobre, une partie de la collection appartenant à la fondation Sonia et Massimo Cirulli, sur l'art Italien de la première moitié du 20e siècle. L'exposition, intitulée "Italia Veloce, arts et design au 20e siècle", est notamment consacrée au mouvement futuriste, apparu en France et en Italie à partir de 1909.
Le Musée d'Art Moderne de Troyes, en partenariat avec le consulat d'Italie à Metz, présente une partie de la collection appartenant à la fondation Sonia et Massimo Cirulli, sur l'art Italien de la première moitié du 20e siècle.
Italia Veloce, ou Italie rapide, retrace l'art moderne italien de 1910 à 1960. Des peintures aux sculptures en passant par le cinéma, tous les aspects du futurismes sont représentés. L'exposition, traite en majorité du mouvement futuriste, un sous-genre du cubisme. Il est apparu en France et en Italie après la publication du manifeste du futurisme de Phillipo Tomaso Marinetti, en 1909.
Le futurisme se défini par une volonté de rupture avec l'art traditionnel. Les avancées techniques et technologiques de la révolution industrielle appellent à une redéfinition des critères de l'art. Pour les futuristes, c'est la notion et la dépiction, la représentation, du mouvement qui est au cœur de leur vision artistique. Cela concerne l'avancée mécanique, technologique mais aussi l'avancée de la modernité.
Bien que souvent rapproché de l'Italie de Mussolini, le futurisme n'est pas par essence un art fasciste. Comme tout mouvement artistique avant-gardiste, les notions sont complexes et les visions très différentes.
Toute cette complexité se retrouve dans l'exposition au musée d'art moderne de Troyes, à découvrir jusqu'au 20 octobre.
Pour en savoir plus : Italia Veloce.
© Fondazione Massimo e Sonia Cirulli Simone Nocetti et Loris Bee © Photo Pierre Brémont / Autoroute Info