JO 2024 : l'équipe d'aviron du Japon s'entraîne en Savoie
10 juillet 2024
© Véronique VOIRON - Autoroute INFO
A l'occasion des JO de Paris, rencontre avec Xavier Dorfman, entraineur de l'équipe japonaise d'aviron. Pour se préparer, les athlètes en leur staff ont pris leurs quartiers en Savoie, à proximité des studios alpins d'Autoroute INFO. Entretien réalisé par Véronique VOIRON.
Parmi les mille sites français référencés Centres de Préparation aux Jeux (CPJ), plusieurs sont implantés en Savoie. Et l'un d'entre eux a pour décor le cadre naturel exceptionnel du lac d'Aiguebelette. C'est au sein de la base d'aviron, située à Novalaise, que s'entraine notamment l'équipe d'aviron du Japon.
Cinq rameurs nippons sont qualifiés pour les JO de Paris: Arakawa Ryuta, Furuta Naoki, Miyaura Masayuki ainsi qu’Ayami et Hirouchi Emi. Leur entraineur n’est autre que le Grenoblois Xavier Dorfman, médaillé d’or aux JO de Sydney en 2000.
Etre athlète, c'est penser à soi d'abord et lorsqu' on devient entraîneur, il faut faire l'inverse, il faut s'oublier et penser pour les autres.
© Véronique VOIRON - Autoroute INFO
Les Japonais ont toujours été passionnés par l'esprit olympique. Lorsque vous êtes un athlète qui participe aux Jeux olympiques, dans le cœur des Japonais, vous êtes déjà considéré comme un demi-dieu, explique Xavier Dorfman.
"Pour ces Jeux de Paris on présente trois équipages : un double garçons en poids léger et un double filles en poids léger aussi. Et puis, un rameur en individuel en toutes catégories. Notre objectif, pour les rameurs en poids léger, c'est d'accéder au top 8. En individuel, le skiffer a été médaillé en Coupe du monde l'an passé. Aujourd'hui c'est un outsider sérieux donc j'espère qu'il sera en finale, c'est à dire dans le top 6. Et pourquoi pas, s'il y a une petite brèche, aller chercher une médaille", précise l'entraineur.