Journée de sensibilisation au handicap avec le DFCO Foot Fauteuil à Dijon

Journée de sensibilisation au handicap avec le DFCO Foot Fauteuil

© Autoroute INFO / Emma Laugerette

Le DFCO Foot Fauteuil est basé à Dijon, près des autoroutes A39 et A31. Nous avons rencontré l’équipe le temps d'une journée de sensibilisation au handicap au collège Henri Dunant à Dijon. Un reportage à écouter ci-dessous. 

Paragraphes
Journée de sensibilisation au handicap avec le DFCO Foot Fauteuil
0:00
/

Je m'appelle Noura Dehho, je suis chargée de projet au sein de l'association DFCO Foot Fauteuil et gardienne. C'est vraiment un sport complet qui s'adresse à tous les âges. On a l'habitude de dire que le DFCO Foot Fauteuil est une famille. Les joueurs sont là depuis longtemps, pour certains depuis la création du club en 2013.  

Quand on regarde les résultats des derniers matchs disputés, on constate que le DFCO Foot Fauteuil est une équipe assez victorieuse, qu’est ce qui fait la force de votre équipe ?  

C'est vraiment la volonté de se dépasser et le côté famille qui motive tout le monde à progresser. 

Noura Dehho

@ Autoroute INFO / Emma Laugerette

Aujourd'hui, on se trouve au collège Henri Dunant à Dijon pour une journée de sensibilisation auprès des élèves. Qu'est-ce que ça représente, pour vous, d'être ici ? 

Pour nous, ça représente beaucoup de choses à plusieurs niveaux. Déjà, personnellement, en tant que personne en situation de handicap, c'est vraiment important de pouvoir passer les messages puisque qui de mieux qu'une personne concernée peut les faire passer ? Donc il faut déjà commencer par soi. Ensuite, on est quand même proche d’eux en termes d'âge aussi, on a cette proximité. Ce n'est pas un sujet forcément facile, surtout avec des gens qu'on ne connaît pas au départ. C'est pour ça aussi qu'on passe par le jeu, pour mettre tout le monde au même niveau, détendre un peu l'atmosphère et pouvoir parler plus librement. On peut échanger et c'est le but de l'opération, surtout, c'est l'échange. 

Les élèves du collège Henri Dunant lors de la journée de sensibilisation au handicap avec le DFCO Foot Fauteuil

© Autoroute INFO / Emma Laugerette

Mettre le sport et le jeu au service de la pédagogie, c'est donc le but de l'équipe du DFCO Foot Fauteuil, avec, dans un premier temps, un atelier pratique que nous explique Liya, élève de 6ème au collège Henri Dunant, à Dijon.  

On est dans des fauteuils électriques et les membres de l’équipe du DFCO Foot Fauteuil nous font faire plusieurs exercices. Par exemple, tirer dans une balle, faire des slaloms, tourner autour de plots.  

À côté de cela, des ateliers pédagogiques sont également mis en place. Thaïs, élève de 6ème également, nous en parle. 

Une membre de l’équipe du DFCO Foot Fauteuil nous a expliqué les différentes formes de handicap, donné des exemples, montré en quoi consistait le Foot-Fauteuil.  

L'occasion de briser les barrières et de favoriser une meilleure compréhension du handicap dans le domaine sportif et ailleurs. Et si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez ces renseignements sur le site DFCO Foot Fauteuil