Journées de la sécurité routière au travail : des pistes pour progresser

Journées de la sécurité routière au travail 2021

Sécurité Routière

La route reste la première cause de décès au travail. En 2019, 406 personnes sont décédées sur les routes lors d’un déplacement lié au travail. Le dossier de la semaine, préparé par Hélène Calba, est à écouter ci-dessous :

Paragraphes

La route est la première cause de décès au travail. En 2019, 111 personnes sont décédées lors d’un trajet réalisé dans l’exercice d’une mission professionnelle. Cela représente 4 % de la mortalité routière annuelle. De plus, 295 personnes, soit 11,5 % de la mortalité routière, sont décédées lors d’un trajet domicile-travail. Les chiffres montrent aussi que la moitié des usagers tués lors d’un trajet professionnel circulaient en poids lourds ou en véhicule utilitaire.

Sur la route, il existe 2 types risques liés au travail :

Il y a tout d'abord ce qu’on appelle le « risque mission », c’est-à-dire pour les collaborateurs se déplaçant dans le cadre de leur activité professionnelle. Le second risque est celui qu’on appelle Le « risque trajet ». C’est-à-dire lorsque les collaborateurs se déplacent de leur lieu de travail à leur domicile ou leur lieu de restauration le midi par exemple.

C’est pour prévenir ces risques, que se déroule toute cette semaine les Journées de la sécurité routière au travail. Le but : mobiliser les employeurs en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur la route.

3 mots clés : communication, information et formation :

A la demande des chefs d’entreprise, des salariés ou parce que les accidents du travail sont trop importants, la Carsat (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) peut intervenir en entreprise. C’est le cas de Franck Mortreux, contrôleur de sécurité à la Direction des Risques Professionnels à la Carsat Bourgogne France-Comté. Il explique que pour une entreprise de transport routier de marchandises, il est important d’avoir un protocole de communication. Les entreprises doivent aussi porter une attention particulière à l’information et à la formation. Plus d'infos : https://www.carsat-bfc.fr/risque-routier.html

Une boite à outils numérique :

La Carsat Bourgogne France-Comté a développé et lancé cette année une boite à outils numérique pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de mesure de prévention Béatrice Guillon est pilote du projet, elle explique que cette boite à outils s’organise autour de 5 thématiques : évaluation des risques, communication, formation, sensibilisation et "pour rouler plus loin". Dans cette boite à outils vous retrouverez par exemple des outils pour la sensibilisation, une grille pour s’auto-évaluer dans sa démarche de prévention du risque routier, une application « trajet gagnant » pour sensibiliser à la conduite et à ses dangers dus à l’inattention. Il y a aussi de nombreuses fiches, brochures et pages thématiques. Plus d'infos : https://www.carsat-bfc.fr/trm-accueil.html

Un ennemi : l'habitude

Un trajet est particulièrement accidentogène : le déplacement domicile-travail, puisqu'il s'agit d'un trajet habituel où l'attention peut se relâcher comme l'a expliqué Yves Lemaire de la prévention routière à Jérémy Esclavard. Yves Lemaire souligne notamment le danger au niveau des intersections sur ces déplacements quotidiens. Il souligne aussi l'importance de la pause sur les plus longs trajets. Des conseils à retrouver sur : https://www.preventionroutiere.asso.fr/region/bourgogne-franche-comte/

Toutes les informations sur les journées de la sécurité routière au travail sont à découvrir sur le site Internet de la sécurité routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr. De nombreuses animations dématérialisées sont proposées.