Jura : la Grande Saline de Salins-les-Bains

grande-saline-salins-jura-tourisme-sel

© Autoroute INFO

Le Jura est un département connu pour ses espaces verts, sa production de fromages, ou bien encore pour son savoir-faire dans le travail du bois. Mais savez-vous que l'on y a aussi récolté de grandes quantités de sel, et ce pendant plusieurs siècles ? Reportage, Eliott Monod.

Paragraphes
Soundcloud

C’est le cas à la Grande Saline de Salins-les-Bains. Une immense usine qui a été productive pendant 1200 ans sans interruption, jusqu’en 1962. A l’origine de la production de cet « or blanc », l’existence de sources naturellement salées. « Elles vont remonter de façon naturelle et les ouvriers de la saline vont les exploiter et recueillir la saumure en surface », explique Anne Ackermann, directrice de la Grande Saline. « En creusant un peu, les ouvriers vont se rendre compte que l’eau sera encore plus chargée en sel », poursuit-elle.

grande-saline-salins-les-bains-jura-tourisme-sel

© Autoroute INFO

Deux puits, qui récolteront de l’eau à 10 mètres de profondeur seront alors utilisés, jusqu’au 19e siècle. Ensuite de nouveaux forages permettront de descendre jusqu’à 246 mètres de profondeur. A ce niveau, l’eau est encore plus chargée en sel que la mer morte, à 330 grammes de sel par litres d’eau. Quant aux deux puits extracteurs, ils sont toujours visibles sur place, dans une galerie souterraine qui vaut le détour.

On peut y voir le balancier, qui fonctionne encore, et qui est actionné par une très grande roue hydraulique, elle-même mise en mouvement par la rivière La Furieuse. Tout cela afin d’activer une pompe hydraulique du 19e siècle, qui remonte de la saumure à la surface. Ensuite, le sel sera obtenu par évaporation sous l’action de la chaleur, dans de très grandes poêles à sel. La dernière de France est à découvrir sur place (17 mètres de long, plus de 4 mètres de large, pouvant recueillir jusqu’à 38 000 litres de saumure).

poele-sel-saline-salins-les-bains-jura-tourisme

Autoroute INFO

La Grande Saline, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est à découvrir dans le Jura, à Salins-les-Bains, accessible notamment via les autoroutes A39 et A36.