La Boisserie, maison familiale de Charles de Gaulle

Boisserie de Gaulle en 2022

© Autoroute INFO / Marie Lévêque

« Cette harmonie familiale m’est précieuse, j’y retrouve ma sérénité. » C’est par ces mots que le Général de Gaulle définit sa maison, la Boisserie, située à Colombey-les- deux-Églises, en Haute-Marne. Marie Lévêque a rencontré Aurore Jacquinot en charge des visites. Elle commence par nous rappeler l’histoire des lieux.

Paragraphes
La Boisserie, maison familiale de Charles de Gaulle
0:00
/

La Boisserie est à l’origine une ancienne brasserie construite sous Napoléon Ier. Au fil des années le nom de « brasserie » s’est transformé en « Boisserie ». La maison est achetée par Charles et Yvonne de Gaulle en 1934 pour sa tranquillité, favorable à l’éducation de leur fille Anne née trisomique, et pour sa localisation. En effet, celui qui, à l'époque, était encore colonel, sait qu’il sera nommé dans le Grand-est de la France. 
 

Des pièces chargées d'histoire

On ne peut pas visiter l'ensemble de la maison car elle appartient toujours à la famille de Gaulle. Néanmoins, on découvre des pièces emblématiques comme la bibliothèque où est décédé Charles de Gaulle en 1970, ainsi que le bureau où il a rédigé ses mémoires. Cette dernière pièce offre une très belle vue sur la Champagne. 

Pour compléter votre visite, vous pouvez vous rendre au Mémorial Charles de Gaulle, également à Colombey-les-deux-Églises. Le village est accessible depuis l’autoroute A5 par la sortie 24 de Chaumont en direction de Paris, et par la sortie 23 en direction de Nancy-Dijon.