La Bresse, une terre de gastronomie et de culture

Panneau zoom La bresse gastronomie Ain

© APRR / Illustration d'Olivier Balez

Faisons une pause gourmande et culturelle sur le territoire de la Bresse dans le département de l'Ain. Jean-Pierre Roche, vice-président et chargé du tourisme à la communauté d'agglomération de Bourg-en-Bresse, nous en dit plus sur ce territoire atypique. Un reportage réalisé par Rémi Chaudier.

Paragraphes
Reportage sur le territoire de la Bresse
0:00
/

Les volailles de Bresse sont la fierté du territoire et permettent de le faire rayonner aussi bien au niveau national que mondial. La Bresse, c'est donc avant tout une terre de gastronomie avec la seule volaille au monde dotée d'une appellation d'origine protégée (AOP). On peut aussi déguster des crèmes et des produits du terroir issus d'une production 100% locale.

C'est une terre où l'on mange bien.

Jean-Pierre Roche

© Rémi Chaudier

Jean-Pierre Roche est vice-président, chargé du tourisme à la communauté d'agglomération de Bourg-en-Bresse

Une fois la pause du midi effectuée, place à des visites culturelles pour connaître l'histoire de la Bresse. Pour cela, détour obligatoire par les fermes bressanes, certaines datant du XIVe siècle. Dans ces fermes, on peut découvrir une architecture typique de la région avec des bâtiments à colombages et comprendre comment vivaient les fermiers à l'époque.

A Bourg-en-Bresse, le monastère royal de Brou vaut également le coup d'oeil. Un musée élu monument préféré des français en 2014. Et, d'une manière plus générale, lorsque vous êtes dans ce territoire, proche de l'A40 et l'A39, vous pouvez apercevoir le bocage bressan avec des couleurs qui changent en fonction des saisons.

 

Volaille de Bresse

© Adobe Stock / Ingo Bartussek

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « la Bresse gastronomie » a été dessiné par Olivier Balez. Illustrateur régulier pour Le Monde, il alterne livre jeunesse et bande dessinée. Il travaille aussi pour l’OBS et la revue XXI. En 2015, son ouvrage Robert Moses est traduit en 5 langues et fait partie de la liste des best-sellers du New York Time.

La Bresse Gastronomie A39 et A40 Panneau entier

© APRR / Illustration d'Olivier Balez